Règles du forum | Aide

Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
Répondre Aller en bas
SUJET : Re:Vos huiles préférées
lilou1981
Bio penseur
Messages postés : 12

Re:Vos huiles préférées Le 21-04-2009 à 10:13  

Bonjour,

Je me viens sur ce post car j'ai besoin de conseil.En janvier ma dermato m'a diagnostiqué une érythrose( rougeurs sans vaisseaux apparents)

J'ai abusé de produits depuis septembre dernier en changeant tout le temps de crème, de nettoyants... et depuis une semaine j'ai mis ma peau au repos en ne me maquillant plus en n'utilisant que de l'eau thermale pour me nettoyer le visage et c'est tout.
Mes rougeurs se sont un peu estompées et j'ai moins de flush que d'habitude.
Le bio j'ai essayé mais malheureusement je ne peux pas utilisé de produits qui contiennent de l'alcool ni d'HE.
J'aimerais donc réintroduire un produit hydratant type gel aloe+huile vegetale mais je ne sais pas laquelle choisir.
J'ai des pores dilatés et points noirs mais ma peau n'est pas huileuse et elle ne brille pas je me demande si elle n'est pas de type normal en fait.

Pouvez vous me conseillez pour trouver des produits adaptés.Je n'ai pas envie de recommencer a tester plein de produits .

Merci

L'administrateur a désactivé l'accès public en écriture.
sylviebio
V.I.B.
Messages postés : 1205

Re:Vos huiles préférées Le 22-04-2009 à 08:45  

Lilou, avec tout le respect que je lui doit, ta dermato ne s'est pas trop foulée. Tu te présentes avec des symptômes de rougeur, elle diagnostique une érythrose, càd une... rougeur. Je te rassure, la plupart des médecins font ça : on va les voir en disant "j'ai mal en bas du dos", alors ils diagnostiquent une lombalgie (douleur dans le bas du dos). On leur annonce "je vois double", ils diagnostiquent une diplopie (fait de voir double). On dit "mon coeur bat trop vite", ils répondent "vous souffrez de tachycardie" (coeur qui bat trop vite) . Etc... En fait, ils ne font que constater les symptômes et les traduire en termes médicaux. Et ils donnent un traitement... symptomatique, càd qui fait disparaître les symptômes, la plupart du temps sans traiter la cause. Ca m'énerve !
Pour moi, un bon diagnostic doit aussi déterminer la cause et un bon traitement doit l'éradiquer. En tout cas, c'est ma philosophie (je suis vétérinaire).

Après cette parenthèse "coup de gueule" , je reviens à ton cas. Intuitivement, il me semble que tu ne souffre pas vraiment d'érythrose (rougeur permanente de la peau due à une fragilité vasculaire), mais plutôt d'une hyper-réactivité à certains constituants des cosmétiques. Ce n'est pas une allergie, c'est une réaction à un produit irritant mais employé à des concentrations très faibles, qui sont normalement bien tolérées par la grande majorité des gens. Néanmoins certains sujets sortent du lot, ils sont particulièrement sensibles à ce produit et réagissent à ces doses très faibles. Cela se traduit effectivement par des flush : rougeurs soudaines, qui persistent quelques dizaines de minutes, et qui s'accompagnent parfois d'une légère sensation de brûlure. Dans l'idéal, il faudrait identifier l'ingrédient incriminé. Dans mon cas par exemple, c'est l'acide benzoïque.
Ce que je te conseille dans un premier temps, c'est d'employer des cosmétiques aussi "bruts" que possible (càd avec le moins d'ingrédients possible). J'ai trouvé pour toi un "Sérum biodynamique peaux sensibles" chez Bioaromes, qui me semble bien séduisant pour la douceur et la simplicité de sa composition, sans ingrédient superfétatoire.
http://www.ba-boutique.com/
Le matin, tu peux employer un sérum de ce type, et le soir appliquer tout simplement une huile fine (j'aime bien les huiles sèches Eumadis, notamment périlla-figuier de Barbarie, que j'emploie).
http://www.rienquedubio.com/eumadis_bio.htm
Pour nettoyer, emploie un produit très neutre : huile d'amande douce ou liniment oléocalcaire rincés à l'eau de rose bio, donc sans conservateur (elle adoucit la peau et resserre les pores dilatés). Une fois par semaine, applique un masque à l'argile blanche ou rose humecté avec de l'eau de rose ou de camomille.
Il faudrait peut être aussi soigner le terrain et renforcer tes vaisseaux en faisant des cures de compléments alimentaires "circulation" (vigne rouge, ginkgo, marron d'Inde...). Ca ne fait jamais de mal aux femmes, un peu faiblardes côté circulation veineuse.

En ce qui concerne ton type de peau, je pense que tu as une peau normale à tendance grasse. Les sons que je t'ai conseillés lui conviennent.

lilou1981
Bio penseur

Re:Vos huiles préférées Le 22-04-2009 à 10:53  

Merci Beaucoup Sylvie d'avoir pris le temps de me renseigner.

Je pense aussi que j'ai une peau normale avec des pores dilatés et des points noirs .
Je ne vais plus acheter des produits spécifiqueores dilatés , mixte... car sûrement trop agressif pour moi.Avec mes différents test je pense que ma peau est devenue sensible, depuis une semaine( un pshit d'eau thermale puis massage puis de nouveau un pshitt et je sèche avec un mouchoir sans frotter) ma peau est comme apaisée et c'est vrai que j'ai peur d'introduire de nouveau produit.

Je vais regarder ce que tu me proposes et je te tiendrais au courant

Merci encore

lilou1981
Bio penseur

Re:Vos huiles préférées Le 22-04-2009 à 11:04  

Sylvie j'ai regardé c'est le sérum adoucissant dont tu me parles?
Je ne trouve pas ces produits dans ma biocoop , on ne peut que commander sur internet?
L'huile ne va pas graisser ma peau?
Ou trouve t on du liniment? je ne connais pas du tout on l'utilises pour les bébé non?

julie69
Bio curieux
Messages postés : 9

Re:Vos huiles préférées Le 25-04-2009 à 14:57  

Bonjour
Vous dites qu 'il faut mieux mettre un gel + une huile le problème c' est que le gel d ' aloé véra c'est pas mon truc .Avec quel autre ingrédient pourrait-on faire un gel.J ai détourné une de vos recettes , la lotion contre les frisottis ; flocons d 'avoine + eau chaude mais sans le vinaigre cela donne une texture un peu gel ,si j'applique ça sur le visage a la place du gel d' aloé + une huile végétale est-ce que cela va bien m 'hydrater la peau .
A +

julie69
Bio curieux
Messages postés : 9

Re:Vos huiles préférées Le 25-04-2009 à 14:59  

Bonjour
Vous dites qu 'il faut mieux mettre un gel + une huile le problème c' est que le gel d ' aloé véra c'est pas mon truc .Avec quel autre ingrédient pourrait-on faire un gel.J ai détourné une de vos recettes , la lotion contre les frisottis ; flocons d 'avoine + eau chaude mais sans le vinaigre cela donne une texture un peu gel ,si j'applique ça sur le visage a la place du gel d' aloé + une huile végétale est-ce que cela va bien m 'hydrater la peau .
A +

sylviebio
V.I.B.

Re:Vos huiles préférées Le 21-05-2009 à 15:36  

Oups, je m'aperçois que j'avais répondu à ce message il y a quelques temps, mais que le post a du se perdre en route !
Pour le gel, tu peux employer un gel du commerce comme ceux de Tautropfen. Je pense que tu peux employer des ingrédients du _style_ extraits d'algue, il y en a je crois sur Aroma-Zone, mais il faut faire attention à la conservation (c'est le problème avec toutes lés préparations riches en eau).
Il y a aussi le gel de figuier de Barbarie, qui est d'une incroyable douceur.
Pour l'heure je pars en déplacement pour quelques jours, mais je reviens vers toi très prochainement, pour te donner des informations plus précises (marques, liens...).

ekea
Bio penseur
Messages postés : 21

Re:Vos huiles préférées Le 27-05-2010 à 18:08  

en creme hydratante non grasse tu as la creme de jour à la rose de chez lavera qui est hydratante non grasse,je ne peux plus m'en séparer.Avant j'utilisais doc hauchka mais elle laisse un film gras sur la peau qui est désagréable l'été.Tu trouves cette créme sur sensabulle.Et merci encore pour tes questions qui m'ont permis d'avoir un cours sur l'épiderme et ses secrets

mababe
Bio fan
Messages postés : 157

Re:Vos huiles préférées Le 19-04-2011 à 10:32  

moi mon huile préférée c'est sans aucun doute l'huile de bourrache ! J'en fait au moins deux cures par an en capsules, et je l'utilise sur ma peau. C'est la meilleure huile anti rides grace à sa forte teneur en acides gras essentiels (oméga 6 essentiellement). Je vous laisse consulter mon article : http://www.aromatherapie-huiles-essentielles.com/huile-bourrache/

Ambassadrice_RiadBeauty
Bio groupie
Messages postés : 42

L'argan et la rose Le 21-04-2011 à 18:55  

Bonjour les filles, J'utilise de l'huile d'argan naturelle mais également un lait à l'argan et à la rose. Plus facile à appliquer, le lait peut s'utiliser en crème de jour mais aussi en démaquillant doux... et puis, je préfère le parfum de la rose à celui de l'huile d'argan pure!

A tester les filles

alexia-d
Bio curieux
Messages postés : 2

Re:Vos huiles préférées Le 13-06-2011 à 08:14  

L'huile d'amande douce parfumée.

http://www.zadrag.com/produits-de-beaute/huiles-parfumees.html

pour les cheveux et le visage.
sinon pour le corps c'est l'huile d'argan.

Ambassadrice_RiadBeauty
Bio groupie
Messages postés : 42

Re:Vos huiles préférées Le 04-07-2011 à 17:53  

bonjour,
pour ma part, j'adore l'huile à l'eucalyptus. Un vrai coup de fouet dès le matin, et en rentrant le soir, un pur bonheur pour mes jambes un peu lourdes (surtout en ce moment..)
Quand je rentre un peu tard, j'applique de l'huile à la fleur d'oranger sur tout le corps, et je m'envole rapidement vers le pays des rêves (la fleur d'oranger aurait des vertus sédatives.., moi cela me berce et me rappelle mon enfance )

bonne journée !

sylviebio
V.I.B.

Re:Vos huiles préférées Le 08-01-2012 à 15:16  

Comme vous le savez, les huiles de beauté, c'est un peu mon dada. Si je m'écoutais, je les essayerai toutes (ce n'est pas loin d'être le cas...).
Voici mes derniers coups de coeur :
Récemment, ma fille m'a rapportée une huile d'argan achetée au Maroc directement à la coopérative. Y'a pas à dire, c'est un vrai trésor, elle est fine, douce, très protectrice, mais tout de même un peu "grasse" (elle laisse le visage un peu luisant).
Par ailleurs, lors d'une commande à Aroma-zone, j'ai profité des petits berlingots, que j'ai trouvé fort rigolos (ça me rappelait les berlingots Dop de mon enfance)., mais aussi fort astucieux pour tester tout plein d'huiles sans se ruiner... Et j'ai eu le coup de coeur pour l'huile de kukui, qui pourtant -sur le papier- ne me séduisait pas plus que ça. Mais alors, côté toucher final, quelle merveille : une peau de soie sans la moindre trace d'huile sur le visage, et un confort incroyable. J'ai été bluffée !
Dans le même genre, j'avais beaucoup apprécié l'huile de thé blanc de notre amie Mamzelle Emie (Cosmetogarden.fr). Mais chez elle, ce que j'ai surtout adoré, c'est l'huile de pépins de tomate. Elle est non seulement super-concentrée en actifs, mais son arôme de bonbon indéfinissable est vraiment craquant. IL me semble qu'elle n'en a pas toujours au catalogue, mais on retrouve le même arôme gourmand dans son extrait "lycopène", un concentré anti-âge très efficace.

PS : comme je suis en pleine période de "mise au point" et que des rumeurs (fondées) font de plus en plus état d'avis très orientés circulant sur le net (écrits par les marchands eux mêmes ou par des prestataires rémunérés ), je tiens à préciser que les miens sont AUTENTHIQUES, SPONTANES ET DESINTERESSES !!!!!

lunazen
Modérateur
Messages postés : 2540

Re:Vos huiles préférées Le 11-01-2012 à 16:11  

Te connaissant personnellement, je peux dire qu'en effet tes avis sont "authentiques, spontanés et désintéressés".

Je suis très contente de te relire sur le forum !

lunazen
Modérateur

Re:Vos huiles préférées Le 12-01-2012 à 16:28  

Comme tu l'as dit sylviebio, tu n'es pas visée par ces rumeurs, cependant, connaissant ton professionnalisme, te connaissant, je suis désolée que tu soies obligée de faire une mise au point.

Les sociétés faisant appel à ces "posteurs de faux-avis" ne sont pas professionnelles et les "posteurs de faux-avis" n'ont aucun respect des consommateurs.

Pour moi, c'est un comportement qui n'a rien de commercial.

sylviebio
V.I.B.

Re:Vos huiles préférées Le 12-01-2012 à 16:52  

C'est bien ce qui fait la valeur de forums honnêtes comme celui de FémininBio, même s'il a été parfois parasité par des publicités déguisées...
Pour en revenir au sujet des huiles, je suis devenue accro et j'en emploie toujours 2 au quotidien : mon huile "explosive" pour le visage et le cou (que j'enrichis d'actifs anti-âge car à 52 ans, ça devient inévitable) plus une autre plus basique pour le corps (au moins les jambes).
Ma recette de _base_ d'huile anti-âge visage est là :
http://lirazel.mabulle.com/index.php/2008/02/27/121990-huile-de- jouvence-de-sylvie-hampikian

Je les mets dans des flacons airless => je n'ai rien trouvé de plus pratique (eux aussi j'en suis gaga !).
Mais j'en ai aussi une TROISIEME pour les mains. En fait, je lutte depuis plusieurs années contre des taches sur le dos des mains, qui font bien "grand-mère" bien que je l'ai aies attrapées à la quarantaine à cause d'une malheureuse association parfum + soleil.
Après avoir testé plusieurs actifs (huile d'argousier, HE de petit grain), je trouve que les résultats se sont accélérés avec un concentré de Co-enzyme Q10. J'en applique 5-6 gouttes directement sur les taches, puis je masse et j'applique un peu de mon huile corps ou visage.
Main gauche : il reste 2-3 petites taches claires de type de rousseur.
Main droite, il en reste une quinzaine, mais de café noisette elles sont passées à café au lait bien dilué ! Bref, si on n'y prête pas attention, elles passent inaperçues.
Pour le fun, à droite, mes taches dessinent parfaitement un oméga !!! Je n'ai plus qu'à les faire passer pour un relicat de tatouage au henné

lunazen
Modérateur

Re:Vos huiles préférées Le 26-02-2012 à 17:04  

De bonnes recettes pour prendre soin de soi !

Ces messieurs peuvent aussi y jeter un œil !

Mon chéri profite de soins cocooning pour cet hiver et aussi parce qu'un traitement médical (tu sais de quoi je parle sylviebio) dessèche sa peau.

L'avantage, monsieur bénéficie de massage très souvent ! Et il a une peau douce, douce, douce ! )

imanebio
Bio groupie
Messages postés : 25

Vos huiles préférées Le 19-04-2012 à 13:22  

Bonjour à toutes!
mes huiles végétales préférées sont bio! je suis une vraie adepte du bio, du coup j'ai eu du mal à m'en trouver des vraies bio mais c'est bon j'ai la BONNE ADRESSE maintenant.
Du coup je me shoot à l'huile d'argan, d'amande douce, de coco et de mascriti.
selon mon envie du jour et de mes besoins j'adepte l'huile qui convient à ma peau et à mes cheveux.
et les vôtres c'est lesquelles?

magos
Bio fan
Messages postés : 555

Re:Vos huiles préférées Le 19-04-2012 à 18:39  

J'en ai plusieurs

Pour les cheveux, le monoï (encore mieux que l'huile de coco seule pour le parfum divin), l'huile de camélia, ou pour les périodes vraiment sèches l'huile de noix du Brésil. Elles sont toutes trois un peu chères, mais mes longueurs sèches me disent merci à chaque fois.

Pour le corps, je reste fidèle à l'huile de macadamia. Je m'en sers aussi comme huile de _base_ pour massages (comme mon huile circulation & minceur, mon roll-on maux de tête). J'ai une peau de croco, surtout en hiver, et avec elle je retrouve une peau douce de bébé. J'adore l'odeur de noisette !

Pour les recettes en général, j'utilise l'huile de pépins de raisin, peu chère et basique, et (oh surprise !), elle convient aussi très bien à mes cheveux fins

Pour des recettes spécifiques j'utilise parfois de petits échantillons en complément, mais pour à la fois limiter les coûts et être sûre de les utiliser rapidement, j'essaye de ne pas posséder plus de trois flacons d'huile. Par contre j'investis dans des pompes, sinon on a vite fait de gaspiller.

sylviebio
V.I.B.

Re:Vos huiles préférées Le 14-05-2012 à 11:45  

Que rajouter de plus au post de Magos ? C'est vraiment un excellent choix d'huiles
- moi aussi j'adore l'huile de noix d'Amazonie : je la trouve en effet un peu chère pour son usage culinaire, mais d'un prix très correct comme huile cosmétique.
- pour les cheveux, coco (et monoï), c'est vraiment le top. Un petit truc que je connais depuis mon adolescence dans les années 70 : l'été, mettre un peu de monoï dans un flacon spray (faire fondre si nécessaire) et vaporiser sur la brosse à cheveux (2-3 pressions). Renouveler de temps en temps. Ainsi, à chaque brossage, on en applique une toute petite quantité, suffisante pour embellir et protéger les cheveux.
Et comme Magos, je conseille de n'avoir pas trop d'huiles en route en même temps. Lorsque c'est le cas, je les garde au frigo. Et ça marche : elles se conservent sans s'altérer.

Répondre Revenir en haut
Développé par FireBoardObtenir les derniers messages directement sur votre PC