Règles du forum | Aide

  Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
 Forums FemininBio.com > Cuisine > VIB Cuisine - Alexis Botaya > Changer le monde avec une fourchette
Répondre Aller en bas
SUJET : Changer le monde avec une fourchette
#9316
Alexis Botaya
Bio penseur
Messages postés : 19

Changer le monde avec une fourchette Le 04-06-2008 à 14:19  

Aussi fou que cela puisse paraître, "changer le monde avec une fourchette" n'est pas une utopie.

Car notre modèle alimentaire repose sur une disponibilité toute l'année de certains aliments dont les méthodes de production exigent énormément d'énergie, d'intrants et épuisent les ressources naturelles (sans parler des pollutions). Un exemple concret : choisir de la viande élevée en plein air, bio, c'est choisir une viande qui n'est pas issue d'un animal élevé dans un hangar, dont l'alimentation non intensive n'est pas responsable de la déforestation en Amazonie (par les cultures du soja qui nourrit le bétail), et dont les pratiques d'élevage ne polluent pas les sols comme en Bretagne.

De plus, à l'heure où des émeutes de la faim éclatent un peu partout dans le monde et où la FAO se réunit pour trouver une solution, sachez que renoncer au produits venus de l'autre bout de la planète, souvent de pays en développement - haricots verts, salades, crevettes, etc. - au profit de leur version locale, permettra à ces pays de développer leur agriculture vivrière (dont les produits sont destinés à leur population). Cette agriculture a en effet été complètement mise de côté au profit d'une agriculture d'exportation. Résultats : certains pays en développement sont devenus les potagers du monde (surtout de l'Europe) alors même que leur population meurt de faim! Le meilleur exemple : la perche du Nil (voir le film a sensations Le Cauchemar de Darwin).

Alors à vos fourchettes : mangez bio, mangez local, mangez de saison! Et n'hésitez pas poster vos impressions ou vos questions sur ce forum!

 
  L'administrateur a désactivé l'accès public en écriture.
#9610
framboise
Bio penseur
Messages postés : 13

Re:Changer le monde avec une fourchette Le 18-06-2008 à 10:30  

Alexis,

Nous aimerions tant une prise de conscience plus large de l'influence que notre fourchette peut avoir sur le monde!

Piquer sa fourchette moins souvent dans la viande a aussi une incidence importante compte tenu des ressources en eau et en nourriture nécessaire pour élever bovins, poulets et cochons.

et en plus, c'est bon pour la santé (et le moral )

Merci pour ces posts.

Framboise

 
  L'administrateur a désactivé l'accès public en écriture.
#9643
Alexis Botaya
Bio penseur
Messages postés : 19

Re:Changer le monde avec une fourchette Le 20-06-2008 à 16:32  

Il est assez intéressant d'ailleurs de constater la convergence entre les aspects santé et environnement : ce qui est bon pour notre organisme l'est également pour la planète!
Pas vraiment de coïncidence...la qualité de notre alimentation dépend directement de la qualité de l'air, de l'eau, de la terre. Et par ricochet, c'est également notre santé qui en dépend.
Prendre soin de soi sans prendre soin de la planète est donc une illusion.

et c'est d'autant plus intéressant qu'il n'est pas nécessaire de penser jours et nuits aux ours polaires ou aux pandas pour agir positivement : en pensant tout simplement à notre santé, nous pouvons influer sur l'état de la planète et faire d'une pierre deux coups!

 
  L'administrateur a désactivé l'accès public en écriture.
#12070
cannasucre
Bio curieux
Messages postés : 9

Re:Changer le monde avec une fourchette Le 16-11-2008 à 11:41  

Bonjour, j'ai été élevé dans les Cevennes et cela peut vous paraître étonnant mais je n'ai toujours mangé que des légumes et fruits de saisons, pareil pour la viande, chez nous on tuait le cochon, les voisins, leurs volailles, les autres les agneaux et il en était ainsi.L'année où le jardin ne donnait pas de fraises et bien on se passait de fraises.Je n'ai pas le souvenir d'avoir manqué de quelque chose. Nos menus suivaient les saisons et j'ai aujourd'hui gardé cette habitude. De ce fait, me nourrir ne me coûte pas si cher que ça.

 
  L'administrateur a désactivé l'accès public en écriture.
Répondre Revenir en haut
Développé par FireBoardObtenir les derniers messages directement sur votre PC