Re:Emission Comment ça va bien Le 21-02-2011 à 13:52
Moi c'est surtout parce que l'eau est très calcaire ici. Après le rinçage du visage ou la douche, je dois me nettoyer la peau et appliquer une crème (ou huile) pour éviter les tiraillements, la sécheresse cutanée, ...
Re:Emission Comment ça va bien Le 07-08-2011 à 22:22
bonjour, je suis nouvelle sur ce site. Depuis quelques temps je m informe sur les cosmétiques faits maison. Je suis également les recettes d'Isabelle Delannoy et j'ai fabriqué l'eau micellaire il y a 2 semaines. Seulement la couleur a viré au marron, je la garde dans la salle de bain dans placard ; et j'ai ma peau qui tiraille avec des plaques..pas tres encourageant pour un début. est ce un problème de conservation ou d'eaux florales inadaptées à ma peau ? J'ai utilisé hydrolat de rose et santal merci de me donner votre avis
Re:Emission Comment ça va bien Le 08-08-2011 à 11:56
maluc écrit: bonjour, je suis nouvelle sur ce site. Depuis quelques temps je m informe sur les cosmétiques faits maison. Je suis également les recettes d'Isabelle Delannoy et j'ai fabriqué l'eau micellaire il y a 2 semaines. Seulement la couleur a viré au marron, je la garde dans la salle de bain dans placard ; et j'ai ma peau qui tiraille avec des plaques..pas tres encourageant pour un début. est ce un problème de conservation ou d'eaux florales inadaptées à ma peau ? J'ai utilisé hydrolat de rose et santal merci de me donner votre avis
C'est une bonne chose que d'opter pour des cosmétiques bio et/ou des cosmétiques maison (souvent bio de part le choix des ingrédients).
Voici les recettes d'eaux micellaires d'Isabelle Delannoy :
Faire soi-même son eau micellaire
Pour les adeptes du démaquillage à l’eau micellaire, Isabelle Delannoy a cherché des recettes pour fabriquer sa propre eau micellaire adaptée à ses habitudes de maquillages et à sa nature de peau.
Le principe est toujours le même, seules les eaux et les proportions changent selon la nature de votre peau et les habitudes de maquillage.
Comme promis dans l’émission, vous trouverez différentes recettes selon votre type de peau.
Les ustensiles :
Un flacon avec vaporisateur
Un verre doseur précis ou une balance précise
Les ingrédients :
De l’eau florale (hydrolat) bio
De la mousse de babassu, un tensio-actif d‘origine naturelle
De l’eau minérale très minéralisée (de type Hépar) si vous avez une peau sensible
Les recettes pour 200 ml (ou 200g) :
Eau pour des peaux fragiles, sensibles et ou délicates, ayant tendance aux rougeurs, au tiraillement… choisissez des eaux apaisantes (celle présentée en plateau) :
-hydrolat de camomille allemande : 30ml (30g)
-hydrolat de rose : 70 ml (70g)
-Hydrolat d’helychrise italienne : 30 ml (30g)
-Eau minérale : 64 ml (64g)
Ajoutez la mousse de babassu en dosant selon vos habitudes de maquillage :
Vous vous maquillez peu : ajoutez 4ml (4g)
Vous vous maquillez « beaucoup » (fond de teint, mascara…) : Ajoutez 6 à 8 ml (6 à 8g)
Eau anti-âge :
Choisissez des eaux de fleur ou de santal selon vos préférences de parfum : hydrolat de rose, de fleur d’oranger, d’ylang-ylang, de santal ou de ciste sont les plus recommandée.
Voici une formule à l’eau de rose et au santal que j’aime beaucoup :
Pour peau sensible :
-hydrolat de rose : 65 ml (65g)
-Hydrolat de santal : 65 ml (65g)
Pour peau non sensible :
-hydrolat de rose : 97 ml (97g)
-Hydrolat de santal : 97 ml (97g)
Ajoutez la mousse de babassu en dosant selon vos habitudes de maquillage
Vous vous maquillez peu : ajoutez 4ml (4g)
Vous vous maquillez « beaucoup » (fond de teint, mascara…) : Ajoutez 6 à 8 ml (6 à 8g)
Eau pour peaux jeunes (avec tendance acnéique) :
Choisissez des eaux astringentes, purifiantes et assainissantes telles l’eau d’hamamélis, l’eau de romarin et l’eau de tea tree.
Pour peaux sensibles :
-hydrolat de romarin : 30ml (30g)
-hydrolat d’hamamélis : 70 ml (70g)
-Hydrolat de tea tree : 30 ml (30g)
Pour peaux non sensibles :
-hydrolat de romarin : 41ml (41g)
-hydrolat d’hamamélis : 22 ml (22g)
-Hydrolat de tea tree : 41 ml (41g)
Ajoutez la mousse de babassu en dosant selon vos habitudes de maquillage
Vous vous maquillez peu : ajoutez 4ml (4g) (préférable pour ce genre de peau)
Eau clarifiante pour teints brouillés :
Les eaux les plus recommandées, sont celles de citron, de tilleul, de fleur d’oranger et de ciste. Voici une formule au tilleul, citron et ciste.
Pour peaux sensibles :
-hydrolat de citron : 30ml (30g)
-hydrolat de tilleul : 70 ml (70g)
-Hydrolat de ciste : 30 ml (30g)
Pour peaux non sensibles :
-hydrolat de citron : 41ml (41g)
-hydrolat de tilleul : 22 ml (22g)
-Hydrolat de ciste : 41 ml (41g)
Avec un grand merci à Fanny d’Aroma-zone (http://www.aroma-zone.com) pour tous ses conseils.
pour des peaux matures ou pour prévenir la formation des rides
Choisissez des hydrolats de fleur : hydrolats de rose, de fleur d’oranger, d’ylang-ylang, de ciste, mais aussi de santal.
Vous pouvez choisir l’une d’entre-elle ou un mélange à un tiers.
En cherchant sur le net, j'ai vu apparemment qu'elle avait oublié de noter des ingrédients, notamment le conservateur, la composition de l'eau micellaire étant aqueuse (en totalité à _base_ d'eau).
Il te faut ajouter un conservateur, le plus couramment utilisé étant l'extrait de pépins de pamplemousse.
Comme la _base_ est aqueuse, même après ajout du conservateur, je te conseille de conserver l'eau micellaire au réfrigérateur. Non seulement, c'est une sécurité supplémentaire pour une bonne conservation mais en plus, cela a un effet "tenseur", l'eau étant fraiche lors de chaque application. C'est ce que je fais personnellement.
Re:Emission Comment ça va bien Le 08-08-2011 à 15:43
avec la recette que j'utilise, il n'y a pas de conservateur (peut être est-ce un tort, je ne sais pas) et je ne la mets pas au frigo. je n'ai jamais eu de souci. par contre je la mets dans un flacon pompe de 30 ml et elle me dure 3 semaines environ.
Re:Emission Comment ça va bien Le 09-08-2011 à 13:37
En général :
*phase aqueuse : conservateur (EPP, etc)
*phase grasse : vitamine E, ...
Personnellement, je conserve mes produits au frais parce que j'aime bien ce côté "remues-toi, c'est le début de la journée", idéal le matin . Et puis, c'est revigorant. Si vous vous rincez le visage à l'eau fraîche ou l'avez déjà fait, vous comprenez ce que je veux dire.
Re:Emission Comment ça va bien Le 09-08-2011 à 21:35
j'aime bien l'eau fraiche aussi sur le visage, surtout le matin au levé .
par contre j'ai une question les filles : je viens de me confectionner une huile appelée "huile anti-croco" à _base_ de beurre de karité, d'huile d'olive, d'huile de sésame et d'huile d'amende douce; sur cette recette ils disent de mettre quelques gouttes d'huile eseentielle de la lavande. je prépare cette recette pour mon voyage au bord de la mer et je me demandais s'il sera possible d'utiliser cette huile le matin si j'y ajoute les gouttes d'HE ? l'exposition au soleil sera-t-elle possible, c'est sans danger ?
Re:Emission Comment ça va bien Le 18-08-2011 à 12:13
L'huile de sésame est censée faire office d'un très léger écran solaire. Elle est donc tout à fait indiquée à inclure dans une crème de jour en période de vacances. Elle ne remplace pas pour autant un écran solaire avec un indice de protection élevée. Les HE photosensitives sont surtout celles d'agrumes, comme la bergamote. l'HE de lavande à ma connaissance, il n'y a pas de souci .
Re:Emission Comment ça va bien Le 19-08-2011 à 11:07
Même réponse qu'Atalanta.
De plus, l'huile de sésame est une huile dite sèche, très pratique en massage pour une pénétration rapide.
Je l'utilise dans des roll-on (HV+HE) pour des applications sur les chakras.
L'avantage est que l'on peut s'habiller très rapidement après l'application de cette huile.
Pour les huiles essentielles, Atalanta a tout dit. Les huiles essentielles d'agrumes sont photosensibilisantes comme la bergamote. Concernant la lavande, rien à dire.
Re:Emission Comment ça va bien Le 13-10-2011 à 16:01
adepte des produits bio, j'achéte mes soins visage, corps et cheveux sur internet, mon dernier coup de coeur http://www.argan-and-argan.com, je le partage avec vous leurs produits sont 100% naturels La livraison est gratuite