Guide d'achat

Bio Planète

Huile de coco vierge plaisir culinaire et soin corporel 200ml bio

Publié le 16 avril 2009 - Mis à jour le 19 novembre 2012
Pas d'avis
Je donne mon avis

Descriptif

Un soin corporel 100% naturel
L’huile de coco vierge est aussi une formidable huile de soin – le secret de beauté naturel des femmes des îles ! Elle apaise et nourrit la peau et rend les cheveux brillants et souples. Après le bain de soleil, elle rafraîchit et calme la peau tout en atténuant les rougeurs. Elle calmera aussi les démangeaisons en cas de piqûre d’insecte.

Plaisir culinaire
Notre huile de coco vierge, provenant de la pulpe fraîche de noix de coco, est une huile alimentaire saine et savoureuse qui permet de multiples utilisations. Sa saveur douce et parfumée donne à vos menus d’ailleurs mais aussi à vos plats de tous les jours une touche fraîche et originale. Cette huile qui supporte bien les températures élevées est particulièrement recommandée pour les pâtisseries et pour donner du croustillant à vos viandes et poissons.

Particularités
Par sa composition en acides gras, l’huile de coco vierge supporte sans problème les températures élevées. A température ambiante (en dessous de 25C), cette huile se fige. Les particules solides fondent aisément au bain marie.
L’huile de coco vierge est riche en acide gras laurique, un acide gras également présent dans le lait maternel. Dans le corps humain, cet acide gras se transforme en monolaurine aux effets antibactérien, antiviral et antifongique.

Longtemps, les acides gras saturés ont eu mauvaise presse. A tort! Aujourd'hui, les scientifiques affirment à l'unanimité que tous les acides gras saturés ne sont pas pareils. En effet, tandis que les acides gras saturés d'origine animale sont à consommer avec modération, il n'y a pratiquement pas de "mauvaise" huile végétale. L'huile de coco vierge contient majoritairement des acides gras à chaîne moyenne. Ce type d'acide gras saturé est privilégié dans notre métabolisme, il apporte immédiatement de l'énergie et n'est pas stocké comme dépôt de graisse dans l'organisme. Une consommation régulière de cette huile en combinaison avec une alimentation équilibrée et de l' exercice physique peut ainsi contribuer à une réelle perte de poids.

Le cocotier est cultivé en bord de mer ou de fleuve sur toute la ceinture tropicale (Philippines, Indonésie, Inde du Sud, Afrique, Amérique du Sud).
Selon la variété et l’emplacement, le cocotier peut atteindre une hauteur de 30 m et un âge entre 100 et 200 ans. L’arbre porte toute l’année des fruits qui mûrissent au fur et à mesure dans la couronne. Il n’y a donc pas de période de récolte précise. Un cocotier adulte donne 50 à 80 noix de coco par an. Le fruit qui mesure entre 15 et 25 cm de longueur est couvert d’une peau verte au toucher de cuir et recouverte d’un sorte de cire. Cette peau jaunit à maturité du fruit.

Un projet sélectionné au Philippines

Notre huile de coco vierge est issue d'un projet écologique sur les Philippines, mis en œuvre par Care Naturkost. Un groupe de plus de 300 fermiers cultive en association cocotiers et bananiers suivant les règles de l'agriculture biologique sans produits chimiques et uniquement avec des moyens naturels. Ainsi, les feuilles de palmier disposées sous les arbres se décomposent livrant un précieux terreau qui sert d’ engrais naturel. Toutes les exploitations agricoles participant au projet sont certifiées bio. Seules les noix de coco irréprochables, de premier choix, sont utilisées pour notre huile de coco vierge. La pulpe dénuée de sa coque dure et de sa peau de protection marron est d'abord râpée en lamelles extrêmement fines, puis séchée rapidement à température contrôlée ne dépassant pas 27C et enfin pressée à froid dans des presses à vis. Notre huile n’est ni raffinée ni désodorisée ni décolorée ni hydrogénée! Cette huile de qualité est embouteillée et distribuée en exclusivité par Bio Planète en France.

Cocos nucifera

Le nom bontanique „nucifera“ signifie en latin „qui porte des noix“. D’autre part, le mot « cocos » est probablement dérivé d’une expression espagnole signifiant « fantôme » ou « face de singe ». Ce terme s’expliquerait par la ressemblance de la noix de coco avec un visage.
Dans le pacifique, la noix de coco est un aliment de base et un symbole central, entre autre dans la religion. Dans la vie courante, le cocotier est très apprécié car pratiquement tout est utilisé : le bois, les feuilles, la fibre de coco, le lait et la pulpe qui contient jusqu’à 70% de matière grasse.

Marque: Bio Planète

Idées recettes:

Colombo:
Ingrédients pour 4 personnes
Préparation : 10 min., faire mariner 2h
Cuisson : 40 min.
Ragoût selon votre choix (chevreau, agneau, porc ou veau)
Marinade : vinaigre de cidre
huile de coco vierge Bio Planète
ail pressé
oignons coupés finement
raisins secs
Sel, poivre
1 c. à soupe de poudre de Colombo*
Mélanger les ingrédients pour la marinade. Couper la viande en dés et la faire mariner pendant 2h.
Chauffer l'huile de coco Bio Planète, saisir les cubes de viande, rajouter le reste de la marinade et couvrir avec de l'eau. Laisser mijoter...

Articles du même dossier
Je donne mon avis