Histoire du reiki

Le reiki a été découvert par Le Dr Mikao Usui, moine bouddhiste japonais. Mikao Usui est né le 15 août 1865 au Japon dans un petit village nommé Taniai.

En 1914, Mikao décide de devenir moine Bouddhiste, il concentre son esprit à la prière et pratique intensivement.

Il décide de faire une retraite de 21 jours sur le Mont Karuma, où il avait déjà étudié lorsqu'il était enfant.


Il passe ses journées à jeûner, chanter, prier et méditer. Il pratique une méditation qui avait pour but de purifier et d'ouvrir le chakra Coronal.


Vers la fin de sa retraite en mars 1922, il reçoit un flot de Lumière spirituelle, qui pénètre au sommet de sa tête. Cette Lumière, c'était l'énergie du reiki qui venait à lui sous forme d'une initiation. Il était très heureux et savait qu'il pourrait guérir les autres sans utiliser sa propre énergie.


Mikao Usui utilise d'abord le reiki sur lui-même puis sur les membres de sa famille. Il crée un centre de guérison : le "Usui Reiki Ryoho Gakkai" (Centre de guérison Reiki Usui) à Tokyo en 1922. Mikao pensait que le reiki devait être à la disposition de tous et être répandu dans le monde entier.


Le Dr Usui est mort le 9 mars 1926 à Fukuyama au Japon.

Le Dr Chujiro Hayashi a suivi les enseignements du Dr Usui et a fondé à Tokyo une clinique Reiki. Il y a formé plusieurs disciples.

C'est Hawaya Takata qui a introduit le reiki en occident. Grâce à elle le reiki a pu se répandre dans le monde entier.

Hawaya Takata est née le 24 décembre 1900 à Hawaï, sur l'île de Kauai. En 1935, elle devient veuve avec 2 enfants à charge. Elle fait une dépression nerveuse et tombe gravement malade. Seule une opération chirurgicale peut la sauvait selon la médecine traditionnelle. Elle a entendu parler de la clinique du Dr Hayashi. Elle décide donc de s'y rendre. Elle reçoit 2 traitements de reiki par jour. Au bout de 4 mois, elle est complètement guérit.

Elle souhaite à son tour apprendre le reiki pour conserver sa santé. Elle est initiée au 1er et au 2eme reiki par le Dr Hayashi. Elle pratique un an auprès de lui dans sa clinique. Puis elle retourne à Hawaï en 1937 où elle continue à donner des soins reiki..

En 1938, le Dr Hayashi rend visite à Mme Takata à Hawaï. Il lui donne, à l'occasion de son voyage, l'initiation de Maître. Elle enseigne jusqu'à sa mort et forme des maîtres, qui allaient eux-mêmes transmettre le reiki en Europe et dans le monde entier.

Madame Takata est décédée le 11 décembre 1980. Sa petite-fille Phyllis Lei Furumoto lui succède et fonde l'Alliance reiki.

Il existe différentes versions sur la vie de Mikao Usui et sur l'histoire du reiki. Vous trouverez, entre autre, toutes les informations sur ce sujet (des recherches ont été effectuées par les auteurs sur les origines du reiki) dans le livre "la Quintessence du Reiki". Ouvrage très complet et très intéressant…

Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte