Inégaux face à l'eau.

Un milliard et demi d’êtres humains n’ont pas accès à l’eau potable ! Ahurissant non !!!! Pourtant l’eau est la source première de la vie, sans elle point de salut. Alors pourquoi une partie de la planète la gaspille alors que l’autre partie la pleure ?Toujours ce sacro-saint égoïsme qui nous fait penser à « nous » d’abord et tant pis pour le reste du monde !Pourtant les quarante mille kilomètres cubes de ressources en eau douce de notre planète devrait suffire à couvrir les besoins de ses sept milliards d’habitants, pourtant huit millions d’êtres humains meurt encore chaque année d’un manque d’eau !Oui en 2009 !C’est la première cause de mortalité dans le monde,plus que les catastrophes naturelles !C’est même un véritable homicide, perpétré en toute conscience, et c’est cela le plus triste ! Des millions de dollars sont engloutis chaque année par la corruption qui gangrène les institutions sensées s’occuper de la bonne répartition et du financement de l’eau sur la planète !  Notre consommation en eau douce a été multipliée par six au cours du 20e siècle ! Alors que le nombre de la population de notre planète s’est multiplié par trois ! Pourquoi ce tel décalage ! Et si nous nous mettions dès demain matin à faire un petit peu plus attention à notre consommation d’eau !!! Notre bonne vieille terre nous dira sûrement merci !

Voici une liste de petits conseils tout simples à adopter au quotidien qui ne nécessite ni prise de tête, ni organisation spéciale !! Un petit geste pour nous, mais un grand pour notre planète :

-Vaisselle et ménage : ne laissez jamais couler l'eau en continue !

- Utilisez un bac pour le lavage à l'eau savonneuse, et un bac pour le rinçage à l'eau claire !

- Utilisez le moins possible de produit vaisselle (même ceux dit « éco-bio », ainsi vous pourrez récupérer l'eau de rinçage qui contient peu de savon pour : arroser vos plantes, pour laver vos sols, ou pour faire une petite lessive à la main !


- Investissez dans un nettoyeur vapeur : consommation entre 3 à 5 litres d'eau à l'heure d'utilisation au lieu de trois à quatre fois plus pour la méthode classique (sceau + serpillière + éponge + produits divers….).

En plus c’est sain, 100 % biodégradable, sans rinçage et « magique » pour les personnes allergiques aux acariens !!

- Utilisez des tissus de nettoyage en microfibres (on en trouve dans tous les supermarchés), plus efficace pour nettoyer et dégraisser qu'une éponge et beaucoup plus économique en eau !

-Toilette : ne pas laisser couler l'eau durant le brossage des dents et la toilette. (On se mouille, on arrête l'eau. On se savonne (ou on se brosse les dents) puis on remet de l'eau pour le rinçage !

- On prend des douches plutôt que des bains.

-Bricolage : traquez les moindres fuites même petites et le calcaire qui détruit les joints à grande vitesse. (On peut gaspiller très vite des litres et des litres d’eau en une seule journée avec un robinet qui laisse échapper goutte après goutte !!).

- Bricolez la cuve de remplissage des WC : Pour cela, disposer une brique ou deux bouteilles d’eau pleines dans le système de remplissage des WC pour éviter une consommation trop importante à chaque utilisation !


- Récupérer l’eau de votre aquarium (très riche en oligo-éléments fertiles !!) pour arroser vos plantes !


- Pour ceux qui habitent en maison individuelle ou qui possède un balcon ouvert, ayez toujours un moyen de récupérer l’eau de pluie. Ses usages sont multiples (arrosage du jardin ou des géraniums, lavage de la voiture, lavage des meubles de jardin etc……) !

 

Vous voyez, tous ses petits conseils peuvent être appliqués très facilement et par tous le monde !!! C’est en allant au plus simple que tous ces petits gestes, associés ensemble au quotidien, par le plus grand nombre de personnes pourront porter leurs fruits !!

Nous vivons tous sur la même planète et à l’échelle de l’univers elle est minuscule donc fragile !!! Ou irons les prochaines générations, si l’eau d’aujourd’hui faisait défaut demain ?

Photo: "Notre planète", vu par Marion élève de primaire.

Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte