ARTICLE

Les iris barbus : la meilleure façon de les diviser

Article du : 22/01/2010

Réalisé par :
botanic

 

Plantes incontournables des vieux jardins, les iris ont toujours autant de succès, grâce à leur facilité de culture et à la grande diversité de coloris. En juillet, c'est le moment de les diviser, car lorsque les touffes ont 3 ou 4 ans de plantation, elles sont moins florifères. Et cela vous permet de créer de nouveaux massifs.

 

L'été est la période idéale pour les sortir de terre, séparer les rhizomes et les replanter. Suivez nos conseils :

 

1/ A la fourche bêche, arrachez soigneusement les plantes, en évitant de blesser les rhizomes.

 

2/ Retirez soigneusement la terre, en brossant les rhizomes, pour bien repérer les racines.

 

3/ Tranchez les rhizomes en plusieurs sections à l'aide d'un couteau bien affûté. Conservez au moins une touffe de feuille par section, avec de belles racines, et mettez-les en jauge jusqu’à la plantation afin qu’elles ne sèchent pas, après avoir jeté les sections pourries ou nécrosées.

 

4/ Préparez leur emplacement. Ils aiment une terre filtrante, ordinaire, pauvre, plutôt calcaire, et le plein soleil, sinon ils forment beaucoup de feuillage et peu de fleurs. Le sol doit être bien préparé, que cela soit pour une nouvelle plantation ou après l’arrachage de pieds à diviser. Eliminez parfaitement les mauvaises herbes, travaillez le sol sur 20 à 30 cm de profondeur. Apportez un engrais complet faible en azote, crochetez, griffez puis ratissez. Dans une terre lourde et argileuse, qui retient l’eau, drainez le sol avec du sable grossier.

 

5/ Au moment d’installer les rhizomes, coupez les feuilles à 10 ou 15cm et raccourcissez légèrement les racines. Comptez de 7 à 12 pieds par m², suivant la taille adulte et la vigueur des iris, la distance de plantation en dépendant : entre 40 et 50 cm pour les grands, 30 à 35cm pour les moyens.

 

6/ Creusez un trou de 25cm de large, enterrez à peine les rhizomes qui doivent affleurer le sol, en étalant les racines. Dirigez les bourgeons vers l’extérieur, afin que les touffes ne s’étouffent pas au fil des années. Rebouchez soigneusement.

 

7/ Tassez la terre autour des racines, formez une légère cuvette autour de chaque division et arrosez copieusement. A la plantation, c'est indispensable, surtout que nous sommes en plein coeur des chaleurs de l'été. Intervenez en plusieurs fois, afin que la terre colle bien aux racines. La première année, arrosez chaque semaine, jusqu’à la fin septembre, pour assurer une bonne reprise. Ensuite, ces plantes, bien installées, sont de vrais chameaux !

Sur le même sujet :


Diaporama

Rituels du hammam : best-of des cosmétiques bio et des soins naturels

Cosmétiques bio : best-of hydrolats

Cosmétiques bio : les 9 produits marquants de l’année

Cosmétiques bio : best-of maquillage

Cosmétiques bio : top 6 des produits pour peau noire

Cosmétiques bio pour elle : idées de cadeaux

Cosmétiques bio : best-of des solaires


Articles

Le purin de lombric : un engrais biologique super-efficace

Préparer et appliquer la bouillie de traitement

Allez, les enfants, au jardinage !

Les bons mariages dans le potager

Les Jardins partagés (Paris, 75)

Le paillage au potager

Planter des colchiques pour une floraison automnale

Jardinage bio d'automne : Paillage et potimarrons, l'hiver approche...

Jardiner bio en Septembre

Changement de décor !


Brèves

Terre d'Oc : soins bio du Maroc

Portes ouvertes à Sainte Marthe

Nouveautés chez Jardin Bio Etic

Maquillage bio chez Terre d’Oc

Gourmande Lolita Lempicka

Quinoja, quino-quoi ?

« Fantaisies végétales et gourmandes »

Jardin Bio Etic se lance en grande surface.

Festival Mondial de la Terre

La Vanille des Comores chez Nature & Découvertes


Démos

L'agenda du jardinier du 1er au 29 février

L'agenda du jardinier du 16 juin au 15 juillet

L'agenda du jardinier du 1er août au 15 septembre

Les oiseaux de la nature

L'agenda du jardinier du 16 mai au 15 juin

Trucs et astuces du jardinage bio

L'agenda du jardinier du 1er au 31 août

L'agenda du jardinier du 1er au 30 septembre

L'agenda du jardinier du 16 janvier au 15 février

Réagissez à cet article !

Les iris barbus : la meilleure façon de les diviser




* Tous les champs sont obligatoires


      

 

COMMUNAUTÉ

Rejoignez les 80000 membres :

Rejoignez les forums et les groupes

Créez facilement votre micro-blog

Suivez l'activité de vos amies

Participez aux événements

 En savoir plus

PUBLICITE

NEWSLETTER

Inscrivez vous gratuitement !

 Je souhaite recevoir la newsletter

 

A vos marques, prêts, plantez !

Du 17 mars au 6 avril, dans les magasins botanic®, c’est le printemps de la promo ! Il est temps de refleurir vos jardinières, de préparer vos potagers et massifs, de planter vos vivaces... Nombreuses promotions sur les outils, produits et plantations pour un jardinage écologique.Plus d'informations

En savoir plus sur botanic®, cliquez-ici


Liens commerciaux