Je pars demain pour un mois de vie avec les Sàmis...Je serais donc un peu moins présent sur mon blog. Voici un extrait inédit de la Newsletter qui part la semaine prochaine ! Pour vous inscrire, RDV sur www.lepeupledusoleil.com et pour suivre le voyage en direct, RDV sur le blog d'Ecolo-info.

Merci encore à Anne Ghesquière, fondatrice de FemininBio.com, qui est le partenaire financier principal du projet !

"A partir de Juillet 2008 et pendant 1 ans, un vent artistique Sàmi va envahir la France à la fois grâce à des expositions photos et dessins, à des ateliers éducatifs dans des écoles et collèges mais aussi grâce à des mini-actions écologiques locales, à des articles publiés dans des revues, blogs, web TV, radios spécialisées...
 

Crédit photo : Fred Ivar Utsi Klemetsen
Mais d'abord, qui est ce mystérieux « Peuple du Soleil » ? Ce sont les Sàmis, nomades polaires vivant entre feu et glace, entre frontières et cultures, entre soleil de minuit et lune de midi, entre tradition et modernité. Fils et filles du soleil, ces « Hommes de cette Terre » comme le dit si bien le mot Sàmi, est la dernière ethnie d'Europe à vivre en harmonie avec la nature, y puisant sa sagesse, sa nourriture, son art, son habitat, sans jamais la compromettre, jamais. Persécutés pendant des siècles, ces indiens blancs, véritables indigènes du Nord, retrouvent aujourd'hui une dignité et une reconnaissance tant attendu, laissant le champs libre à une expression identitaire profondément sensible et artistiquement écologique...pour notre plus grand émerveillement, nous qui sommes en quête de modèle pour une consommation de vie plus saine et plus respectueuse.


Crédit photo : Arctic photo
 
Matyas Le Brun, créateur du projet, a pour objectif de vivre avec les Sàmis en Sàpmi (Laponie) entre la Norvège, la Suède, la Finlande et la Russie, accompagné de son appareil photo, pour transmettre ces valeurs et cette source de vie à l'heure où la menace la pire qu'ai connus le Peuple du Soleil se fait déjà entendre. L'urgence du réchauffement climatique est là, indéniablement. Il est donc temps. Il temps de comprendre que notre mode de vie à une répercussion aux quatre coins du globe. Il est temps de s'émerveiller devant la beauté de la nature plutôt que devant les sirènes de la consommation superflue. Il n'est plus l'heure des réflexions menant dans l'impasse du conflit, il est temps d'agir, ensemble, et temps d'enseigner nos vraies valeurs d'Hommes à nos enfants.

Ce sont alors les Sàmis qui nous regardent et non l'inverse car, depuis toujours, cachés derrière le soleil, ils attendent en silence que nous changions. Eblouis, nous n'avons pas vu qui ils étaient réellement, alors profitons de notre obscurité actuelle pour nous ouvrir à leur message..."

Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte