Par intérêt et besoin de traitement pour mes maux de dos, je me suis fait suggérer deux pratiques soit la chiropraxie et l’ostéopathie. Toutefois, les deux pratiques me semblaient pareilles. J’ai fait quelques recherches afin de mieux comprendre le diagnostic qui s’en dégage.

La chiropraxie et l’ostéopathie sont tous deux des médecines douces aux techniques de recouvrement manuelles. Sur l’aspect diagnostique, elles permettent d’identifier grâce à des pressions les lésions qui sont à l’origine de maux ou de maladies ressenties. Les praticiens ostéopathes et chiropraticiens font usage de termes différents, mais la base est semblable. Voici quelques explications sur les deux médecines et les avantages de chacun.

Voici une explication qui divise les principes des deux méthodes, l’ostéopathie se concentre sur les relations entre la circulation artérielle et la colonne vertébrale. Tandis que la chiropraxie porte sur les rapports entre les systèmes nerveux et la colonne vertébrale.

L’approche médicale

En générale, la chiropratique met l’accent sur l’état de santé de la colonne vertébrale ainsi que les autres articulations et leur impacte sur le système nerveux. Son objectif est de travailler sur le bon fonctionnement du système nerveux et améliorer la communication entre le cerveau et le reste du corps.

L’ostéopathie mise l’accent sur l’éducation des bons mouvements des tissus du corps et leur impacte sur la circulation du sang. Son objectif est de restaurer le bon mouvement des tissus du corps afin de lui permettre de mieux fonctionner proprement. Pour les ostéopathes les mains peuvent également trouver des situations pathologiques sur les zones ayant des dysfonctions. Il existe une ostéopathie utilisant les applications manuelles directement sur le crâne et le sacrum, ceci permet de diagnostiquer d’autres régions à soulager. Cette méthode implique une auto guérison en répétant les mouvements. 

 

Au niveau de la formation

De plus la chiropraxie nécessite une formation académique de plus de 5 500 heures à temps plein, se comprenant des cours pratiques et théoriques et la soutenance d’un mémoire. Dans les médecines douche, la chiropraxie est la seule formation standardisée dans le monde. En effet, au niveau mondial les chiropraticiens détiennent toute la même formation de base. Certain pays détiennent des ordres professionnels plus vieux que d’autre, tel qu’au Québec au Canada. Les emplois santé à montréal sont très contingentés dans le domaine. L’ordre des praticiens en chiropratique existe depuis près de 40 ans.

Au niveau de l’ostéopathie, les pratiques et l’enseignement, varie en fonction des pays. À titre d’exemple, aux États-Unis, l’ostéopathe est un médecin. Ainis, il peut prescrire des médicaments et faire des chirurgies. 

Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte