Les origines de la Fête des Mères ... sont-elles réellement enfantines ?

f_te_des_m_res_2

Est-il nécessaire d'avoir une Fête des Mères pour que les enfants viennent vous câliner ?

 

Les petits répondront généralement qu'ils vous aiment ..... gros comme ça ! Ils n'ont donc pas réellement besoin de cette fête pour prouver leur amour à leur maman.

Cependant, les Grecs déjà, fêtaient les "Mères" avec la fête de la déesse Rhéa. Les Romains, quant à eux, fêtaient la fête des Matraliae (mères). Cette fête n'est donc pas une nouvelle venue, et pourtant ..... !

 

Réapparition de la Fête des Mères

f_tes_des_m_resCette fête avait disparue au profit de la Fête des Familles et autres variantes, lorsque l'Etat Américain, lors de la Première Guerre Mon-diale, l'a remise au goût du jour. En effet, afin de remonter le moral de leurs troupes stationnées en Europe, l'Etat Américain crée le "Mother's Day" le second dimanche du mois de mai. Il incite alors ses soldats à envoyer des cartes à leur mère relatant leurs exploits en faveur de la paix en Europe !

La Poste française va alors avoir des envois massifs à effectuer, ce qui va leur paraître quelques peu surprenant ! Ainsi, la Fête des Mères va-t-elle également faire son apparition dans une France qui, suite à la Première Guerre Mondiale, a fort besoin de se repeupler. Le Gouvernement voit donc, dans cette fête, l'une des solutions permettant d'affirmer l'importance de la femme dans son rôle de mère et l'importance des enfants, poussant ainsi les familles à procréer.

C'est d'abord une fête réservée aux mères de familles nombreuses, mères méritantes ou aux mères célibataires trop nombreuses hélas à cette époque, compte tenu du nombre de mort lors de cette guerre. Il n'y avait alors pas encore de jour clairement défini. Cette fête était célébrée via les institutions locales, régionales ou nationales ou par les associations.

Une fête enfin officialisée !

En 1941, le Maréchal Pétain institue une "Journée nationale des mères" afin d'exalter le patriotisme à travers la famille. Enfin, après la Seconde Guerre Mondiale, le Président de la République Vincent Auriol institutionnalise cette fête le 25 Mai 1950, là encore, afin de relancer la natalité.

Nous sommes donc loin de l'idée d'amour entre la Mère et l'Enfant !!! Tout n'a en somme été qu'une question de natalité. Par la suite, cette fête a été l'occasion, pour les commerçants, de monter des opérations publicitaires que nous connaissons bien aujourd'hui.

C'est donc dans le cadre de cette opération commerciale que vous pouvez retrouver, chez Pensée Bio, une idée originale de cadeau : le brumisateur. Vous en trouverez de plusieur formes différentes et pour tous les goûts à un prix mini !

Brumisateur_1 brumisateur_3brumisateur_2brumisateur_4Des brumisateurs décoratifs qui vous permettrons de diffuser des Huiles essentielles dans une ambiance relaxante et détendue à partir de 39.5€ seulement !         

Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte