Malgré tous vos efforts et vos multiples investissements dans des marques coûteuses, censées représenter le remède miracle… rien à faire, vous ne parvenez pas à obtenir la chevelure promise dans les publicités. Il existe pourtant la solution qui taira vos lamentations sur votre crinière : un shampoing bio concocté par vos soins.

La recette de base

Pour obtenir la précieuse préparation, c’est très simple. Il suffit de rassembler une cuillère à soupe de miel, une cuillère à café de vinaigre, deux cuillères à soupe de base lavante neutre, 0,5 ml d’huile végétale et… de l’eau. Vous pourrez vous procurer la base lavante facilement en surfant sur internet sur des sites de grossistes bio ou encore dans des magasins spécialisés. Voici donc la marche à suivre.

1. Commencez par diluer le miel avec le vinaigre et un peu d’eau.
2. Ajoutez l’huile et la base lavante, tout en mélangeant doucement pour éviter la formation de la mousse.
3. Versez ensuite la préparation dans une bouteille, en incorporant 250 ml d’eau.
4. Mélangez de nouveau doucement.

Il est donc très simple d’obtenir ce mélange : en un tour de main, vous élaborez un shampoing qui respectera vos cheveux tout en les rendant éclatants de santé. Le tout sans aucun ajout chimique, contrairement à ceux des grandes surfaces. Ne vous laissez pas rebuter par l’aspect très liquide de la préparation qui peut surprendre au premier abord. Il sera plus facile à répartir sur la chevelure qu’en utilisant les shampoings habituels, plus épais. Ainsi l’équivalent d’une noisette vous suffira, même pour les cheveux les plus longs : ils en sortiront moins agressés.

Les vertus des différents ingrédients

Le miel, en plus d’être antioxydant, a des propriétés adoucissantes, hydratantes, régénératrices et nettoyantes. Il offrira donc douceur et force à vos cheveux, de façon totalement naturelle. Petite astuce : combiné à de l’eau, il constitue une excellente lotion de rinçage. Le vinaigre resserre les écailles des cheveux, tout en leur procurant de la brillance. Il permet de se débarrasser des pellicules et assainit le cuir chevelu : en plus de rendre les cheveux moins gras, il soigne les démangeaisons. Une de ses propriétés est également de lutter contre une eau trop calcaire en la régulant. L’huile végétale gaine et nourrit le cheveu. Attention à ne pas dépasser le dosage : cela aura pour conséquence de trop graisser votre chevelure. Choisissez de préférence l’huile d’olive, l’huile de cathame, l’huile de jojoba, ou encore l’huile de coco.

Pour personnaliser votre recette

Selon la nature de votre cheveu, vous pouvez remplacer l’eau par une infusion.
• Pour les cheveux gras, optez plutôt pour le citron, le thym, ou la sauge.
• Pour les cheveux secs, la camomille, la lavande ou le romarin.
• Pour les cheveux cassants, adoptez la lavande, la camomille ou la sauge.
• Pour les cheveux fourchus, le bois de rose et le santal sont imparables.
• Pour celles qui ont tendance à perdre leurs cheveux, le genièvre, le citron et le romarin sont tout indiqués.
• Contre les cas de pellicules, préférez la lavande, la sauge et la bergamote.
• Pour tout simplement avoir des cheveux plus beaux, choisissez le palmarosa, le ylang-ylang et le bois de rose.

Si vous souhaitez apporter un parfum plus prononcé à votre shampoing ou tout simplement pour un effet plus visible et plus rapide, vous pouvez vous décider pour des huiles essentielles, en vous appuyant sur la même liste.

Grâce à cette recette vous devriez arborer les cheveux que vous avez toujours rêvés d’avoir : soyeux, brillants et surtout, sains. Cela vaut toutefois en respectant quelques règles. Essayez d’espacer vos shampoings jusqu’à les limiter à deux ou trois par semaine, et n’hésitez pas à rincer abondamment avec de l’eau claire et froide après chaque lavage. Plus la peine de bouder les égéries des spots télévisés, à coup sûr vos cheveux seront moins ternes, plus forts et plein de vitalité !

Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte