Les psychologues ont observé chez l'enfant, un comportement agressif atteignant son apogée vers les 2 ans. Vous l'auriez parié, n'est-ce pas ? Lorsque ma fille était encore bébé, j'entendais déjà dans les parcs, les parents prévenir de ce « fameux tournant des 2 ans...sans oublier celui des 3 ans ».
Votre enfant se situe dans cette tranche d'âge ? Vous êtes surpris d'autant d'agressivité ? Ne vous inquiétez pas, c'est normal ! Courage, ça va passer ! Comment expliquer le cap difficile des 2-3 ans ?

Rappelons-nous, un nourrisson dépend entièrement des soins des adultes. Il n'aurait pas encore conscience des limites physiques de son corps ni psychiques de lui-même. Par exemple, il peut penser ne former qu'un avec sa mère !

Un bébé est un être intelligent, il comprendra la différence entre lui et les autres. Puis, son intérêt pour ce qui l'entoure grandissant, sa perception du monde suit le même chemin. Est-ce que les objets utilisés pour son quotidien sont une part de lui-même ? Il est encore difficile pour le très jeune enfant de bien connaître les limites de son être.

Une fois que l'on prend conscience de cela, certaines colères de notre enfant résonnent différemment. Qu'est-ce que l'enfant peut comprendre lorsqu'il est obligé de prêter ses jouets (surtout avant 2 ans, où la distinction entre  lui et les autres est floue, la frontière entre ce qui est à lui et lui est vague et le concept d'un autre bébé jouant avec ses propres jouets est inexistant !) ?  

Résumons en une phrase tout ce billet : pour le petit enfant, prêter, signifie être obligé de donner un morceau de soi.

L'enfant réagit violemment au prêt de son jouet ? Il refuse de perdre une partie de soi. Sa colère est plutôt justifiée, non ? Rassurons-nous, cette période éprouvante passera. Face au mécontentement des autres enfants, votre enfant prendra conscience de ses propres limites et ne se sentira plus en danger à prêter un jouet...ou ses parents.

Source : Les livres d'Isabelle Filliozat
Cédrit photo : jenn_jenn

Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte