C'est fou de se dire qu'en 3 endroits éloignés du globe, les Sàmi (lapons), les Amérindiens et les Tsaatans (ethnie mongole), vivent sous une tente similaire ! Comme quoi, à l'origine nous n'étions qu'un.

L'objet qui nous intéresse aujourd'hui est le Lavvù, tente faite de peaux de bêtes, avec un poële au milieu et des peaux tapissant le sol. Les Sàmi élèvent et vivent du renne, se servent de sa peau pour fabriquer ces tentes, mangent sa chair, s'habillent également grâce à lui.

 

C'est aussi fou de se dire que la disparition d'un animal peut être à la disparition d'un peuple. En effet, les conséquences du réchauffement climatique là-haut sont dramatiques : il pleut plus que d'ordinaire, du coup il se forme des croutes de glaces en période de redoux qui empêchent les rennes à trouver le lichen qui est leur subsistance. Comme les Sàmi vivent grâce à cet animal depuis des milliers d'années ...on a peur pour eux. Apparemment +1°C et ce sont les migrations qui sont bouleversées; +2°C et ce serait l'espèce de menacée...

 

C'est une bonne prise de conscience, pensons à eux quand nous prenons la voiture, ou l'avion, que nous gaspillons l'électricité ou l'eau, que nous jetons des quantités de plastiques...Loin de moi l'envie de vous culpabiliser, juste pour vous dire que : "nous sommes les générations futures !" (Isabelle Delannoy) qui commençons à connaître déjà les manifestations du climat.

IL FAUT AGIR TOUT DE SUITE !

Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte