Ma Philosophie se résume en un mot :


LE MATERNAGE

Très longtemps traité comme vieillot, un mot regagne en valeur avec un mouvement alternatif visant à répondre au plus près aux besoins des bébés et des jeunes enfants et à leurs attentes de contacts physique et émotionnel : le maternage.

Dès la conception, les parents maternantes entrent en contact avec leur bébé par l’haptonomie et le chant prenatal.

Ils vivent la grossesse avec des médecines et approches douces (homéopathie, phytothérapie, acupuncture, yoga, aqua gym…) et choisissent un accouchement peu médicalisé accompagnée par une sage-femme.

Ils pratiquent le «cododo», parce qu’ils sont conscients des détresses un bébé subit s’il se retrouve toute seul et abandonné dans une pièce.

Ils ne laissent pas pleurer leur bébé, persuadées qu’un jeune enfant ne pleure jamais pour rien.

Materner, c’est comprendre que plus un enfant est petit, plus ses besoins doivent être comblés rapidement. Les parents maternants ne considèrent cela pas comme gâterie ou dorloterie, mais comme la base nécessaire pour que leur enfant puisse développer une vraie autonomie. Les petits enfants qui n’ont jamais subit le refus de la satisfaction de leur besoins et qui se sont toujours sentis en sécurité, prennent rarement recours aux doudous, pouces ou tétines, mais vont explorer le monde avec confiance en eux-mêmes et leur environnement.

Les parents maternants préconisent l’allaitement à la demande et longtemps, et le considèrent comme la seule alimentation adaptée à l’espèce humaine.

Ils portent leur bébé dans une écharpe de portage pour satisfaire son besoin d’un contact corporel.

Ils se privent des couches jetables pour des raisons écologiques et de santé et lagnent leurs enfants dans des couches lavables.

Ils offrent à leur enfant un environnement naturel, sain et exempt des produits chimiques nocifs.

Ils apprennent à leur enfant un langage des signes, pour qu’il puisse s’exprimer par gestes bien avant d’être capable d’articuler des mots

et pratiquent le massage pour bébé.

Est-ce que ces parents maternants sont extraterrestres ?

Je ne pense pas ! Pour moi ces parents sont simplement conscients !
Et j'essaie de leur mettre à disposition sur mon site www.the-green-collection.com tous les articles de maternage et puériculture qu’il leur faut pour vivre leur conviction.

Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte