Mais pourquoi le Puits Canadien n’est pas plus répandu en France ? C’est un système si simple et si génial. Peut-être que ce n'est pas une machine à vendre, du coup on en parle moins.

Je vais donc essayer de vous démontrer qu’on pourrait tous bénéficier des vertus du Puits Canadien (Je mettrais des grands P à puits, pour rendre hommage à cette belle invention si peu utilisé en Europe).

Celui qu’on appelle aussi le Puits Provençal est une installation qui vous amène de l’air préchauffé dans votre maison en hiver et frais en été, et tout cela de manière naturelle ! Ohé, minute oncle Tom, c’est impossible ce que tu dis avec ta bouche ! (hum…pardon).

Donc, comment est-ce possible ? Et bien c’est un réseau de tuyaux qu’on installe dans le jardin, à 1m50 minimum de la surface, qui prend l’air de l’extérieur et l’achemine à l’intérieur de la maison. Sachant logiquement que l’hiver le sol est plus chaud que l’air, il réchauffe l’air qui passe dans les tuyaux. Le phénomène inverse se produit en été, car le sol est plus frais que l’air, et hop ! une clim’ à peu de frais ! Car ce système bête comme choux ne requiert que peu d’énergie.

Les avantages sont incomparables : on est 6°C en dessous de la température extérieure  en été (comme ça on évite d’avoir un pull dedans et un marcel dehors) et +10°C en hiver ; la maintenance est on-ne-peut-plus-simple, limité à la VMC ou non ; le système est silencieux ; l’air se renouvelle en permanence et est moins humide qu'à l'extérieur ; et surtout, les puits Canadien consomme peu d’énergie (10x moins qu’une clim’ !), suffisant pour un panneau photovoltaïque par exemple.

Bref, ça permet de ne pas mettre le chauffage à fond en hiver, de faire donc des économies et surtout, ça fait respirer nos pauvres maisons trop isolées qui asphyxient, et nous avec. Car isoler c'est bien, nos maisons sont de vrais passoirs, mais qu'elles étouffent, non !

« D’puis que le Puits Canadien 2007 est entré dans ma vie là, ben mon air, il est beaucoup plus bon ! ».

- Regarder ici, les canadiens sont fort pour la pub, alors à quand une promo "Puits Canadien" ? 

- Les infos sur le Puit Canadien c’est  
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte