Le son d’avoine.

Très intriguée par le succès du régime Dukan, et ses galettes vendues en grandes surfaces, j’ai approfondi la question…

L’utilisation du son d’avoine  me dérange profondément dans ce régime. Revenons sur la composition du son d’avoine. Il est riche en acide phytique. Qu’est-ce que c’est et où en trouve-t-on ? Il est présent dans toutes les enveloppes des céréales complètes, c’est ce que l’on appelle le « son », on en trouve également dans les oléagineux et les légumineuses.

Le son précipite et freine l’absorption du calcium et d’autres minéraux, il déminéralise en gênant l’assimilation des sels minéraux (calcium, fer, magnésium, cuivre, zinc…) qui se lient entre eux et empêchent l’assimilation au niveau de la muqueuse intestinale, d’où l’action tant recherchée dans le régime Dukan.

Attention danger, ce type de régime déminéralise énormément, entraîne de la fatigue par épuisement du système nerveux, et demande un effort plus important aux organes pour désacidifier l’organisme. Attention au terrain spasmophile chez la femme en pré- ménopause ou ménopausée, chez les adolescents en période de croissance, et aux terrains rhumatismaux…

En naturopathie, nous conseillons vivement  de faire tremper la veille les graines de céréales, les amandes, noisettes et autres oléagineux pour réduire la teneur en acide phytique. La levure chimique utilisée dans le pain blanc (baguette ou pain complet non bio) contient des phytases, ce qui rend le pain acidifiant et donc déminéralisant. Il est donc préférable de consommer un pain au levain naturel et bio pour neutraliser cette acide et bénéficier des minéraux.

Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte