Le vinaigre……cet ami irremplaçable !

Les vinaigres de toilette ont vu le jour vers le milieu du 19e siècle et ont tout de suite emballé les femmes de l’époque. Ils ont fait fureur durant 50 ans et il y a fort à parier que, comme moi, vous ne pourrez bientôt plus vous en passer!

Vous pouvez, avant de vous lancer dans la fabrication d’un vinaigre de toilette, en essayer les vertus en utilisant du simple vinaigre de table. Certes, le parfum n’est pas divin, mais l’efficacité du produit vous étonnera. Ne vous inquiétez pas: en séchant, l’odeur disparaît.

Le PH du vinaigre de cidre est très semblable à celui de la peau, ce qui en fait un produit de beauté efficace et peu coûteux. Il est excellent pour les peaux grasses et à problèmes. Contre l’acné juvénile bénigne ou tout autre espèce de boutons, il prévient l’apparition des comédons. De plus, en resserrant les pores, il freine l’aspect luisant caractéristique des peaux grasses ou mixtes. Divin en après-shamppoing, cet l’ami des cheveux à tendance grasse qu’il rend souple et brillant sans avoir besoin de recourir à des après-shampooing coûteux et tous ou presque, issus de la pétrochimie !!

Une autre qualité du vinaigre de cidre, c’est d’effacer toute trace de savon, et d’annuler tous résidus de calcaire et de chlore contenus dans l’eau et qui laissent des sensations désagréables de tiraillement ou de picotement, ce qui le rend souverain pour les peaux à eczéma et autres irritations cutanés !  Il suffit de verser de l’eau tiède dans le lavabo ou la baignoire et d’y ajouter une cuillerée à café ou deux de vinaigre de cidre. Toutes et tous peuvent confectionner leur vinaigre de toilette à partir d’un excellent vinaigre de cidre bio de préférence, dilué avec de l’eau et aromatisé avec des plantes ou des essences de fleurs.

 

Basique pour un usage familiale….

 

Placer dans une bouteille :

12 têtes de Lavande,

12 brins de Romarin,

4 feuilles de Laurier.

Couvrez de vinaigre de cidre et laisser macérer deux

à trois semaines.

Filtrer et utiliser à raison de deux c.à soupe pour un bain,

1 c. à soupe par litre d’eau froide en dernière eau de rinçage

pour les cheveux ou 1 à 2 c.à café pour un litre d’eau tiède

en rinçage du visage.


Aux fleurs pour les cheveux b
londs....

 

Faire macérer deux bonnes poignées de fleurs

de Camomille Allemande (Matricaire), dans un litre

de vinaigre de cidre pendant deux semaines.

Filtrer et utiliser diluer à raison de deux cuillères

à soupe de vinaigre pour deux litres d’eau froide en dernière eau de rinçage.

 

Pour les cheveux bruns....


Faire macérer deux bonnes poignées de fleurs et feuilles

de Sauge (Salvia officinalis) dans un litre de vinaigre de vin rouge.

Filtrer et utiliser comme le vinaigre de Camomille.


Le fameux vinaigre des 4 voleurs….

 

En 1630 une épidémie de peste décima la ville de Marseille et presque toute la population fut décimée, plus de 50000 personnes.

Etonnamment, 4 voleurs pris sur le fait en train de détrousser les cadavres étaient en pleine santé. Ils acceptèrent de révéler leur secret en échange de leur liberté, ce qu’on leur promit.

Ils racontèrent alors qu’ils s’enduisaient le corps d’un vinaigre de leur composition, et qu’ils en buvaient aussi quotidiennement....


Laisser macérer pendant 10 à 15 jours dans 1 litre de vinaigre :

Plantes séchées :


20 g de romarin

20 g de lavande

20 g de sauge

20 g d’absinthe

20 g de thym

20 g de menthe

3 g de muscade en poudre

30 clous de girofles ou 3g de poudre de girofles

3 g de cannelle en poudre

3 gousses d’ail

5 g de camphre

Filtrez et mettez dans des petites bouteilles en verre à l’abri de la chaleur et de la lumière.


Truc beauté express....


Quelques gouttes de vinaigre de cidre bio dans un peu d’eau de source en guise de tonique après votre démaquillage et vous aurez une peau toute fraîche et rosée comme après un bol d’air frais !

Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte