Me voici de nouveau en Laponie chez les indigènes Lapons qu'on appelle Sàmi. A chaque carte postale un sujet...pas vraiment architecturale mais plus voyage ! De quoi s'ouvrir sur un autre monde...


Me voici sur la montagne de l’église, un petit mont qui domine le village où je suis.. Ante m’a emmené là en motoneige, nous avons grimpé à pic puis fini à pied. Arrivés en haut, nous sommes dans les nuages c’est magique. Nous sommes assis là à parler de tout et de rien. Je prends quelques photos. tout autour c’est du blanc. A coté de moi ça descend à pic sur la rivière, c’est vertigineux, sensationnel. Les nuages nous empêchent de voir l’horizon, mais c’est déjà suffisant de voir la vallée d’ici. On aperçoit derrière nous le lac du cygne, en raison de sa forme, je scrute et soudain je vois un cygne qui s’envole, c’est magique.

J’ai froid aux mains, je caresse le chien pour me réchauffer et j’observe Ante qui lui parle. Ils communiquent tous les deux, je le sens, ils se parlent.

Les sàmis ont tous plusieurs chiens qui vivent avec eux, partout. Le village est rempli de chiens. Quand je marche dans la rue ils viennent me dire bonjour, montrent les crocs souvent pour défendre leur territoire. Les chiens sont en liberté, une fois qu’ont s’est présenté, ils sont affectueux, se laissent caresser, demandent de l’amitié. Les chiens vont et viennent entre les maisons et la rue. Ils s’assoient sur le même canapé que leur maître et souvent mangent les restes de rennes du maître. Une symbiose est là.. symbiose essentielle car le chien aide à garder le troupeau, surtout pendant la migration.

Le soleil prend le large, on gagne 20 minutes de lumière par jour maintenant c’est impressionnant.

Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte