Aïe, j'ai mal à mon portefeuille! C'est tout de même trop cher les couches jetables biologiques, ils exagèrent ! C'est trop triste de repasser aux couches jetables toxiques... Existe-il une solution ? J'entends partout parler de couches lavables. En plus de ne pas être polluant, c'est moins cher que les couches jetables du commerce.
Aujourd'hui il en existe de toutes sortes, à chaque couple mère-enfant, il existe la couche idéale. Il faut juste se pencher sur la question pour y voir clair.

La solution la plus économique étant les langes, en carré ou déjà préformées, à attacher avec une épingle (pour les nostalgiques) ou un snappi (sans risque de se piquer ou de piquer bébé). Ça se lave en machine et sèche super rapidement, donc on peut en avoir une dizaine chez soi.
Inconvénients : Aux premiers déplacement de l'enfant, opter pour des couches, sinon gare aux fuites!

Venons aux couches proprement dites. Il en existe de différentes sortes :
- Celles qui nécessitent une culotte (pour protéger les habits de la couche) ;
- Celles qui ne nécessitent pas de culotte (les Tout-en-1) ;
- Celles qui ont une poche pour garnir la couche à son gré avec des inserts (les couches à poche) ;

Nous avons le choix des tailles. Les taille unique qui grandissent avec le bébé grâce à un système de boutons ou les classiques taille S, M, L, XL.
Selon notre envie, il est possible d'acheter des couches neuves chez des grands ou des petits fabricants (des mamans couseuses) ou alors les confectionner nous-mêmes (j'ai trouvé des patrons sur internet) ou encore acheter des couches d'occasion (plus une couche a été utilise et lavée, meilleure est son absorption).

Au final, opter pour les couches lavables revient à faire de sacrées économies.
Je peux utiliser seulement 15 couches pour les trois premières années de mon enfant sans aucun produit chimique ou matériau suspect  et je n'ai même plus besoin de prévoir d'acheter mon paquet de couches au supermarché.

Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte