Bon, les filles, je suis découragée… J’ai l’impression de faire tellement d’efforts pour changer mon mode de vie, pour moins polluer et moins consommer – à l’échelle de ma petite vie, c’est vraiment une révolution à recommencer chaque jour - et pourtant autour de nous, si peu semble changer. Dans mon entourage par exemple, à part mes quelques copines écolos convaincues, personne ne parle de la sauvegarde de la planète ni ne réduit sa consommation, de voiture notamment.

Pourquoi si peu de prises de parole par les « Autorités » pour nous inciter à modifier nos comportements de toute urgence ? Certes, j’entends bien en ce moment une campagne pour le recyclage du petit électroménager, mais c’est tout !

A quand des campagnes sur « comment économiser l’électricité», « comment donner une deuxième vie aux objets obsolètes », « que faut-il recycler et comment », « vos plantes redonnent de l’oxygène à votre ville », « comment économiser facilement l’eau », etc. Il faut que ces mesures simples soient connues de tous et deviennent automatiques.

Ok, c’est mini-mini, ce n’est pas la révolution mondiale mais nous faisons quand même (encore) partie des plus gros consommateurs de la planète, donc nous avons une bonne marge d’amélioration possible.

A toute chose malheur est bon : le prix des produits pétroliers devient tel, que « les gens » ont le couteau sous la gorge pour changer vite leur habitudes, et les industriels, ingénieurs et autres, vont certainement inventer des alternatives pour s’accaparer ces nouveaux marchés…

Dommage que cela se fasse une fois de plus au détriment des plus pauvres…

Qu’on se le dise : « Less is more » !

Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte