Avez-vous déjà entendu parler du Complexe d’Œdipe ? Pour la psychanalyse, c’est une étape fondatrice pour chacun de nous. Personnellement, je ne sais pas si le complexe d'Œdipe est universel ou non. Pour ceux et celles qui veulent savoir ce que c'est concrètement, voici un résumé :

Pour les garçons :

1 – J'aime maman. Maman aime papa. Je déteste papa (je veux le tuer).

2 – Maman m’est interdite, je peux aimer toutes les autres filles de mon âge. J'aime mon papa, et j'aime bien aussi ma maman.

Pour les filles :

1 – J'aime maman. Maman aime papa. Je déteste papa (je veux le tuer).

2 – Retournement de l'amour vers le papa.

3 – J'aime papa. Je déteste maman (je veux la tuer).

4 – Papa m’est interdit, je peux aimer tous les autres garçons de mon âge. J'aime mes parents.

Eh oui, pour les filles il y a une étape en plus! Cela concerne quel âge ? De nos jours, cela se situe de 2,5 ans à 6 ans, approximativement.

Attention : dans la « vraie vie », ce n'est pas aussi schématique. Les phases ne sont pas aussi claires et des aller/retour existent! Le complexe d'Œdipe n'est pas obligatoirement visible.

Je tenais surtout à faire ce billet pour pointer la différence méconnue entre le complexe d'Œdipe chez la fille et le garçon.

Dans un prochain billet, je montrerai des exemples de comportements de jeunes enfants aux prises avec ce fameux complexe d’Œdipe.

Pour la petite histoire, Sigmund Freud, l’inventeur de la psychanalyse, a écouté le récit du père d’un petit garçon qui s’inquiétait du comportement de son jeune fils. Freud en a écrit un long texte mêlant théorie et exemples cliniques appréciés par les psys : « le petit Hans ». Freud était quelqu’un de très cultivé qui appréciait le théâtre. Il avait vu peu de temps auparavant une pièce mettant en scène le texte de Sophocle « Œdipe Roi ». C’était exactement ce que vivait ce petit garçon : tuer son père pour avoir sa mère (et s’en sentir très coupable).

Les non-connaisseurs auront trop vite synthétisé : tout enfant veut tuer le parent du sexe opposé. Mais comme vous le savez maintenant, ce n’est pas aussi simple !

Pour en savoir plus :

Un lien qui raconte le mythe d’Œdipe et qui parle également du complexe d’Œdipe chez le garçon -http://fr.wikipedia.org/wiki/Oedipe

Un autre lien qui parle plus précisément du complexe d’Œdipe chez la fille - http://fr.wikipedia.org/wiki/Complexe_d'Électre

Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte