Cure d’automne, c'est le moment!!

 

Les mois d’Octobre et de Novembre sont le moment idéal pour préparer notre organisme à la venue prochaine de l’hiver.C'est donc deux mois très important pour notre santé et notre beauté. Quel que soit notre âge, nous avons tous un grand besoin de nettoyer et drainer les toxines de notre corps. Décrasser nos cellules, désengorger nos organes surmenés, mettre au repos notre intestin grêle, soulager notre foie et nos émonctoires naturels (intestins, reins, poumons, peau), perdre du poids, éliminer une fatigue chronique, donner un coup de jeune à notre corps et à notre peau avant les premiers gros frimas ! Et pour cela, on a rien trouvez de mieux, depuis la nuit des temps, et dans toutes les cultures, que  de pratiquer un grand nettoyage général souvent appelé « cure d’automne » !! Cette habitude nous permet de nettoyer en profondeur notre organisme, sans risques, en utilisant les immenses richesses des plantes, et ce, à tous les âges et dans toutes les situations. Drainer nos organes de façon régulière est aussi nécessaire pour notre corps et notre esprit que le sont le drainage et le défrichage pour un champ. Drainer, c'est faire circuler les liquides, éviter les stagnations, procéder au nettoyage des déchets de notre corps des substances toxiques et micro-organismes indésirables. Les médecins de la Chine Antique posaient déjà, comme principe de base de la santé, la bonne circulation des liquides : "Là où le sang circule normalement, la maladie ne peut se développer". La science moderne confirme cette vision empirique. En effet, la bonne irrigation assure un fonctionnement optimal de chaque organe, chaque tissu, chaque cellule, favorisant leur croissance, leur régénérescence et l'élimination des déchets car notre organisme se modifie avec le temps. Dès la fin de sa croissance, notre corps commence à ralentir, petit à petit ses activités naturelles, à perdre de sa tonicité et de sa souplesse. Le stress, l'alimentation dénaturée et trop riche, l'accumulation des déchets métaboliques et médicamenteux accélère le processus naturel du vieillissement. Apprendre à lutter contre l'accumulation saisonnière des toxines dans l'organisme est capital. Il est donc tout naturel qu’en automne, notre corps ait un besoin urgent d'une bonne cure de nettoyage en profondeur, afin de retrouver son tonus pour affronter l’hiver !!

Je vais donc vous faire part de ma cure personnelle que je pratique depuis pas mal de temps déjà et qui me fait un bien fou !!! J’étale cette cure sur trois semaines, délai que je trouve intéressant pour une efficacité maximum sans être trop fastidieuse à faire !!

 

1ère semaine : drainez les émonctoires (foie, reins, intestins…).

 

Ces principaux organes ont une fonction vitale sur l’ensemble du corps. Ils participent à l’élimination des déchets et à une bonne digestion des aliments. Les nettoyer est donc une obligation pour notre santé:


- Alléger sa nourriture en graisse animale et en sucre (laitages, charcuterie, viande grasse, viennoiserie, pâtisserie, confiture etc… ).

- Limitez le café, le thé noir et l’alcool).

- Commencez sa journée avec un grand verre d’eau tiède additionné d’un jus de citron et d’une pincée de gingembre en poudre).

- Prendre un petit déjeuner comportant une boisson chaude, du pain complet, un peu de fromage de chèvre ou de brebis et un fruit.

- Dans la matinée, boire au moins 1/2 litre de tisane pour le foie.

- Déjeuner avec un plat composé d’une viande blanche ou d’un poisson avec des légumes. Pas de pain, pas de fromage, pas de dessert.

- Dans l’après-midi, boire au moins 1/2 litre de tisane pour le foie.

- Vers 16/17h, prendre un ou deux fruits ou de la compote (sans sucre).

- Dîner avec une soupe (à volonté), une tranche de pain complet, un peu de fromage de chèvre ou de brebis et un fruit ou une compote.

- Ne buvez plus aucuns liquides après 21h ! Cela aide à retenir les toxines pendant la nuit et on se réveille toute gonflée !!


Recette de tisane pour le foie:

 


Quantité à faire préparer pour une semaine :


- 20g d’artichaut feuilles,

- 20g de boldo feuilles,

- 20g de pissenlit feuilles,

- 20g de romarin feuilles,

- 20g de bourdaine écorces,

- 20g de menthe poivrée (pour le parfum !!).

Mettre quatre c. à soupe rases de ce mélange pour un litre d’eau.

Jeter les plantes dans l’eau bouillante, couvrir et laisser infuser au moins 10 minutes.

Boire 1/2 litre de cette tisane avant midi et 1/2 litre avant 17h.

A faire pendant la 1ère semaine.


 

2ème semaine : réparer ses intestins:

 


Beaucoup de personnes pensent que la digestion a lieu dans l’estomac. Pas du tout ! Ce n’est que le début du processus de digestion. La digestion débute déjà dans la bouche pour se poursuivre dans l’estomac, l’intestin grêle et se terminer dans le colon. Via la digestion, notre organisme reçoit l’énergie des vitamines et des minéraux dont il a besoin. Une bonne digestion est donc importante. Les bonnes bactéries qui vivent dans les intestins veillent d’ailleurs à son bon fonctionnement. Le système digestif est actif 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 ! La digestion influence non seulement notre organisme mais également notre moral ! L’importance de la digestion est souvent sous estimée et nous n’y prenons pas toujours l’attention qu’il faudrait !


 

A savoir pour mieux comprendre :


- Le système digestif mesure environ 9 mètres !

- Les aliments que nous ingérons peuvent transiter jusqu’à 3 jours dans notre organisme avant d’être assimilés !

- Les aliments restent environ 4 heures dans l’estomac, 4 à 6 heures dans l’intestin grêle et de 12 à 48 heures dans le colon !

- 1 kg de bactéries vivent dans nos intestins, elles y jouent un rôle primordial dans la digestion et dans l’équilibre de la flore intestinale !

Le rôle de cette deuxième semaine, sera donc de régénérer cette flore intestinale car vous l’aurez compris, elle joue un rôle important pour :

- Terminer la digestion.

- Synthétiser des vitamines (B12, K…).

- Empêcher la production de mauvaises bactéries.

- Construire une barrière de défense contre les molécules  toxiques.

La flore intestinale a en outre d’autres fonctions moins connues comme fabriquer quelques vitamines et renforcer les défenses naturelles car n’oublions jamais que 80% de notre système immunitaire se trouvent dans les intestins !!!

Et c’est pour tout cela, qu’il nous faut l’aide précieuse des « pré et probiotiques » :

 

Les prébiotiques :

Leur rôle est de stimuler sélectivement la croissance et l’activité de la flore intestinale en respectant les équilibres propres à chaque individu.


Les probiotiques :

Ce sont des micros organismes tel que des bactéries ou des levures, elles sont non pathogènes et non toxiques. Elles contribuent à l’équilibre de la flore intestinale.

Le mieux, c’est de vous procurer ces ferments en gélules ou en sachets dans une pharmacie ou une boutique de diététique. Les prendre le matin à jeun avec un grand verre d’eau un peu tiède.

(Ne les prenez surtout pas sous forme de lait fermenté que l’on trouve dans les rayons « yaourt » des supermarchés car ils sont bourrés de sucre, et d’arômes artificiels !).


Conseils à suivre toute l’année pour des intestins en pleine forme :

 

- Utilisez des matières grasses aux repas, notamment au petit déjeuner  car elles ont pour effet de faire se contracter la vésicule biliaire qui ajoute de la bile aux sucs digestifs. Cette contraction renforce le réflexe gastrocolique. Les Grecs et les Romains étaient donc bien avisés de tremper leur pain dans l’huile d’olive ! 

- Buvez aussi entre 1,5 et 2,5 litres d’eau par jour pour que les selles soient suffisamment humides.

- La soupe est un autre moyen important de les hydrater. Elle apporte non seulement du liquide mais aussi des fibres solubles. Ce sont les aliments par excellence des bonnes bactéries qui peuvent ainsi croître en nombre. Fruits et légumes sont d’excellentes sources de fibres solubles. Celles-ci servent de nourriture aux bonnes bactéries de la flore intestinale.

- Entre les repas, mangez de préférence des fruits pour favoriser votre digestion. Ils sont également riches en fibres solubles.

 - Veillez aussi, c’est important, à limiter les produits à base de farine blanche: pain blanc, riz blanc, pâtes blanches, biscuits, tartes, crêpes. Optez plutôt pour les versions intégrales : pain complet, riz brun, pâtes complètes. 

- Le chocolat et les bananes sont connus pour occasionner des problèmes intestinaux ; mieux vaut les éviter si vous y êtes sensible. 

- Evitez les laitages de vache.


3ème et dernière semaine : redynamiser l’organisme:

 

Maintenant que les organes d’élimination et de digestion sont propres et régénérés, il faut se refaire un bon stock de minéraux, de vitamines et d’oligo-éléments pour être belle et en forme jusqu’à l’été. Et pour cela rien de mieux que les compléments alimentaires. Vous avez le choix entre :

- La gelée royale.

- Le plasma de Quinton.

- Le jus d’orge.

- La spiruline.

Ces quatre compléments (mes préférés) sont une mine de nutriments essentiels.  Ils sont, à eux seuls, un véritable cocktail de jouvence. Quelque soit celui que vous choisirez, il doit être pris de préférence le matin.

Vous voyez, cette cure n’est pas très compliquée, elle n’est pas longue à faire et n’est pas très chère pour notre porte-monnaie. Pour un hiver en pleine forme et en toute beauté.

Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte