L’amiante est une fibre minérale naturelle connue depuis des siècles qui possède des propriétés physiques et chimiques en tant qu’isolant thermique, phonique ou électrique. L’amiante a été largement utilisé dans de nombreux secteurs comme la construction, les chantiers navals, la fabrication de matériel ferroviaire, la chimie, l’automobile ou encore les industries aux procédés à haute température.
Lorsque l’amiante se dégrade, des fibres cancérigènes se répandent dans l’atmosphère et pénètrent à l’intérieur de l’organisme par les voies respiratoires. Les principaux effets sur la santé sont des pathologies respiratoires qui surviennent en règle générale plus de 20 ans après le début de l’exposition. Ces pathologies peuvent être bénignes mais également plus graves comme le cancer du poumon et le mésothéliome, ce dernier faisant l’objet d’une surveillance épidémiologique spécifique par l’InVS (Programme national de surveillance du mésothéliome2) à la demande des pouvoirs publics.
En France, l’interdiction complète de la fabrication et de l’utilisation de matériaux contenant de l’amiante a été imposée à partir du 1er janvier 1997.

Source : RSI

Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte