Je m'explique.

Regardez ce lien ou cette photo :

http://www.univers-nature.com/inf/inf_actualite1.cgi?id=3205

 

Qu'est-ce que vous voyez ? Une maison Bio super à la pointe, absolument autonome et passive, génialement conçue...bref, le paradis pour notre conscience flippée par la dépendance et obsédée par les gaz à effet de serre. ;-)

Qu'est-ce que je vois ? Une maison de lotissement à l'architecture ultra-banale, austère, froide, un pur cliché de type "modèle américain" (manque plus que les Desesperate Housewive allongées sur le gazon vert fluo coupé au ciseau), isolée au milieu de son terrain. C'est lisse, propret, "parfaitement parfait" et moi ça me donne envie de v....

Pourquoi ? Parce qu'on va pas porter des chiffons sous prétexte que c'est "coton bio" alors pourquoi nous faire des maisons uniformes, conventionnelles, sans style architectural, sans créativité, sans personnalité, sans vie et s'extasier parce que "Oh my god it's bio" ? So chic so bio ?

L'architecture est aussi une manière de se relier aux autres. D'ailleurs j'aimerais beaucoup voir l'environnement à coté de cette maison : est-ce une prairie ? Est-ce la même maison "dupliquée" de chaque coté ? Est-ce une maison de style complètement différent ? Et le village ? Est-ce en pierre, en bois ? Une ville nouvelle, un petit village ? Un lotissement isolé sans urbanisme ? Un lotissement expérimental écolo ? Je dois dire que le travail du journaliste n'est pas complet.

Je crois qu'il ne faut jamais oublier que nous sommes sur Terre pour faire de belles choses et par contre il faudrait arrêter de vouloir se fondre dans un moule et coller l'étiquette bio dessus parce que ce n'est pas cohérent. On reste dans du technologique, alors que dans le vivant, le bio, tout est lié : on ne peut pas penser énergie sans penser site géographique, on ne peut pas penser passif sans penser contexte et patrimoine local, on ne peut pas penser technologie sans penser nature, on ne peut pas penser habiter sans penser à "habiter ensemble".

C'est une forme de respect des autres, de soi et de nos ancêtres.

Voir la maison des hobbits pour du 100% nature là pour le coup...(Un hobbit c'est moins sexy qu'une Desesperate Housewives mais bon).

(Voici une vidéo très pertinente sur le sujet, posté par Arno d'Ecoabita ! Merci Arno !)

Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte