Bienvenue au jardin public 100% écolo

Publié le 21 mai 2010 - Mis à jour le 26 novembre 2012

Un petit coin écolo en plein Paris ? C'est possible ! Le jardin des Grands-Moulins, dans le XIIIème arrondissement nous ouvre ses portes.

Bienvenue au jardin public 100% écolo
Bienvenue au jardin public 100% écolo

A première vue, il ressemble aux milliers de jardins publics qui verdissent nos villes. Avec son gazon, ses arbres en fleurs et ses bancs en bois, le jardin des Grands-Moulins, dans le XIIIème arrondissement de Paris, attire les étudiants et les habitants des alentours au premier rayon de soleil, comme n'importe quel espace vert. Et pourtant, celui-ci est presque unique en son genre : c'est l'un des rares jardins publics 100% écolo de France. Créé par la mairie de Paris, il a été ouvert au public en automne dernier.

Ici, pas de pelouse impeccable ni de plantations tirés au cordeau. Il n'est pas rare au contraire de croiser des orties sur les prairies ou des herbes folles au pied des cerisiers. Mais ne croyez pas qu'il s'agisse là de négligence : les jardiniers veulent tout simplement favoriser la biodiversité, en laissant la végétation s'épanouir naturellement. Le lieu a été pensé comme une mosaïque de milieux naturels : des plantes aquatiques vivent dans la zone marécageuse, des pins, des noisetiers et des rosiers poussent dans la zone sèche, tandis que les murs d'ardoise accueillent  mousses, fougères et lichens.

La tonte et le désherbage sont donc réduits au minimum, et les produits phytosanitaires sont bannis. Quant à l'arrosage, il se fait uniquement grâce à la pluie. L'eau est récupérée sur les toits des immeubles alentour, elle est ensuite traitée et stockée dans une cuve de 700 mètres cube enterrée dans le jardin. Au fur et à mesure des besoins, elle est acheminée dans les 12.000 mètres carrés de verdure grâce à des chéneaux et à un ingénieux mur de ruissellement.

Le jardin des Grands-Moulins est maintenant le modèle à suivre : neuf grandes villes françaises, dont Paris, Rennes, Lyon ou encore Orléans, viennent de s'engager à créer un label de gestion écologique des espaces verts. Objectif : transformer à partir de 2011 tous les jardins publics en lieux écolo...

Céline Asselot
Articles du thème Mon jardin bio
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !