Recup'

Du neuf à partir de matériaux de récupération

Publié le 4 septembre 2012 - Mis à jour le 28 avril 2015
© Fotolia

L’écologie et le respect de l’environnement impliquent la réduction des déchets quels qu’ils soient. La récupération et la rénovation sont de bons moyens pour éviter de jeter vos meubles ou objets de la maison. 

Du neuf à partir de matériaux de récupération
Du neuf à partir de matériaux de récupération

Redonner une nouvelle vie aux meubles ou objets de décoration est devenu l’un des hobbies préférés des français et des professionnels de la décoration.  Tous les matériaux sont récupérables. De ce fait, vous pouvez réinventer vos meubles et objets pour en faire quelque chose de totalement différent.

Afin de réduire au maximum les déchets pensez au concept des 4 R : Réduire, Récupérer, Réutiliser et Recycler.
Le principe est simple ! Pour réduire les déchets pensez à les recycler, ou les réutiliser. En les récupérant, vous pourrez leur donner une seconde vie et en faire un véritable chef d’œuvre en lui donnant une toute autre fonction.

L’intérieur de notre maison reflète souvent notre personnalité. Laissez donc aller votre imagination et concoctez vos propres meubles ou objets de décoration.  De nombreux objets peuvent être élaborés à partir de pièces récupérées que vous possédez déjà. Avant de les jeter vérifier et réfléchissez à ce que vous pourriez en faire.

A défaut de ne pas avoir de meuble ou objets à recycler à la maison, vous pouvez toujours faire le tour des brocantes ou vide-greniers et trouver votre bonheur.

Quelques idées :

  • A partir de vieux tissus, faites une couverture en patchwork ou encore des marionnettes pour vos bouts de chou.
  • Poncer et repeindre un meuble, lui mettre des pochoirs pour lui redonner une seconde vie.
  • Utiliser un ancien carrelage en céramique pour en faire un sous-plat.
  • Recouvrir un pot de yaourt en verre avec du papier calque coloré ou autre pour en faire un bougeoir.
  • Utiliser des cartons de récupération pour faire des meubles
  • Transformer une palette en bois en table basse en lui ajoutant tiroir et roulettes…

Le recyclage permet d’économiser financièrement mais va également vous apporter le plaisir de faire « soi-même ». Avant de vous lancer, renseignez-vous pour apprendre quelques notions de bricolage. De nombreux ateliers pour débutant existent partout en France. Pour les tâches plus délicates, pensez à vous faire aider.  Pour avoir plus d’idées, il existe de nombreux livres au rayon « loisirs créatifs » des librairies avec différentes idées, des explications techniques accompagnés de photo.

Des livres, mais pas seulement. De nombreux sites internet vous apportent des idées « déco » comme Espritrecup.fr ou encore recreation.fr qui est une association qui vous propose des animations autour du recyclage artistique.

Alegre Lucie
Articles du thème Recyclage
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réactions à l'article
Par mumuecolo le 14 septembre 2012 à 11h15
moi aussi j'applique les 4R

je crois que j'ai toujours récupéré et recyclé des choses depuis aussi loin que ma mémoire me le rappelle (je pense que cela fait parti de mes gènes.Je doit avoir quelque part un gène qui se nomme 4R) Et c'est donc tout naturellement que j'ai créé ma petit entreprise de meubles en carton en utilisant que du carton recycé(quand j'ai démissioné de mon poste pour élever mes enfants). Et aujord'hui je diffuse autour de moi le système des 4R aussi souvent que je le peux, mais ce n'est pas toujours facile! Je ne baisserai pas ls bras et j'éduque mes enfants dans ce sens et croyez moi, ils sont au top ils me récupérnt tout partout et réfléchissent au système de recyclage, et c'est assez drôle de les voir.

Par tuto le 9 juillet 2013 à 22h49
Eco-design

Jolis trouvailles! Passionnée de déco design, j’approuve spécialement votre site. J’ai hâte de voir les prochaines publications!!!
J'ai un site sur la déco 4R voici le lien
bonne journée
http://www.ateliers-crea.com/

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte