Bambou

Expo : design et constructions végétales avec le bambou

Publié le 10 juillet 2012 - Mis à jour le 26 novembre 2012
© © Deidi Von Schaewen

Le centre international de design de Boisbuchet en Charente propose tout l'été deux expositions sur le thème du bambou, un matériau végétal et naturel pour rompre avec le béton. A visiter pour le thème, et le lieu magnifique aux pavillons d'architecture contemporaine disséminés dans l'immense parc de la propriété.

Design en bambou de Maria Blaisse
Design en bambou de Maria Blaisse

Situé aux confins du département de la Charente, au bord de la Vienne, et créé par le directeur du Vitra design muséum (Bâle, Suisse), Alexander von Vegesak, le domaine de Boisbuchet, propose cet été deux expositions dans le château et dans le parc autour du bambou.

La première exposition s'intitule "Une architecture végétarienne". Elle montre des oeuvres de l'architecte colombien Simon Velez qui a notamment écrit : "Aujourd'hui, l'architecture suit un régime carnivore très mauvais pour la santé. La nature a besoin de retrouver un régime plus équilibré, plus végétarien." Considéré dans le monde entier comme le spécialiste de l'architecture en bambou, Simon Velez présente à Boisbuchet plusieurs installations disséminées dans le parc du château, ainsi qu'une série de grandes photos imprimées sur toile et des vidéos de ses réalisations. Simon Velez prouve depuis de nombreuses années que le bambou peut remplacer avec bonheur la plupart des autres matériaux de construction, dont le béton.

Le design de Maria Blaisse
La seconde exposition, présentée à l'intérieur du château de Boisbuchet, s'intitule "Moving Meshes".  Réalisée par la designer Maria Blaisse, qui vit et travaille à Amsterdam, elle est composée de cinq oeuvres en bambou et d'une vidéo. Maria Blaisse, 68 ans, dessine pour la mode, le mobilier, l'architecture et utilise tous les types de matériaux flexibles. Avec le bambou, elle signe des volumes aux formes qui rappellent le corps humain. Elle tiennent plus de la sculpture que du corps humain.

Pour visiter ces deux expositions, il faut réserver par téléphone pour des visites guidées et de qualité, qui de plus emmènent le visiteur à travers plus de deux heures de déambulation dans l'immense parc de Boisbuchet où l'on peut admirer des oeuvres architecturales inédites au milieu de la nature.

Site Internet du domaine de Boisbuchet : www.boisbuchet.org - Réservations : 05 45 89 67 00 ou 06 28 70 43 44. Les visites se font à 11h et 15h tous les jours de l'été (8€ adultes, 4 € étudiants, gratuit -12 ans).

PA Ruquier
Articles du thème Eco Déco / Design
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte