Cot-cot

Les races de poules

Publié le 25 juillet 2012 - Mis à jour le 26 novembre 2012
© Fotolia

Frou-frou de plumes, concours de crêtes : autant inviter dans son jardin des poules pleines de panache. Sur les quelque 150 races de poules existant actuellement, celles dites ornementales ont de quoi avoir la cote. Quelles belles cocottes !

Les races de poules
Les races de poules

Fauve, mille-fleurs, porcelaine, perdrix, coucou, chamoisée, gris perle, caillée... La liste semble infinie. Et encore, il ne s'agit que des variations de plumage. S'y ajoutent les déclinaisons de crêtes - simples, frisées, en pois, double, triple épine... On se croirait à un concours de beauté !

Parmi les poules naines, plus pratiques à héberger dans un jardin que les poules de grande taille, il y a l'embarras du choix.

La nègre-soie, noire de peau et de chair se démarque par la finesse de son plumage, semblable à de la fourrure. Couveuse hors pair, elle existe en coloris divers.

Originaire de Chine comme l'indique son nom, la Bantam de Pékin s'avère une compagne adorable, notamment avec les enfants. Très adaptable, cette boule de plumes est elle aussi une bonne couveuse.

La hollandaise huppée, elle, ne quitte jamais son smoking naturel : belle huppe blanche contrastant avec son plumage noir.

Autre poule à pompon, la padoue promène fièrement sa huppe volumineuse. En plus d'être très décorative avec son chapeau emplumé, elle est une excellente pondeuse.

Bonne pondeuse également, la wyandotte présente l'avantage d'être calme, robuste et rustique et de s'adapter facilement à son environnement.

Pattes emplumées, plumage mille-fleurs le plus souvent : la sabelpoot est une race naine très ancienne créée aux Pays-Bas, à la fois vive et amicale.

Plumage remplumé également pour la barbue. Originaire de Belgique, cette race qui se décline en plusieurs variantes se caractérise par sa collerette de plumes sous la tête.

Existant en argenté ou doré, la sebright, créée au début du XIXe siècle par l'Anglais Sir John Sebright, brille par son plumage grand chic. Chacune de ses plumes est surlignée d'un fin liséré noir.

Chez les plus petits gabarits, outre la hollandskriel qui détient le record de la taille mini, on peut citer deux jolies pondeuses - l'ardennaise et la java – ainsi qu'une excellente couveuse, la nagasaki. Originaire du Japon, cette poule arbore une crête volumineuse ainsi qu'une queue haute rigoureusement verticale.

Pour les adeptes des tailles maxi, là encore, il y a l'embarras du choix. Parmi les plus prisées, on peut opter pour la brahma, excellente couveuse, la coucou de Rennes, la faverolle ou la leghorn.

Sans oublier l'araucana qui pond des œufs de couleur verte !

Plus d'infos sur botanic.com

botanic
Articles du thème Soins naturels pour animaux
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte