Plantes sans arrosage : entretien avec Olivier Filippi

Publié le 21 mai 2008 - Mis à jour le 26 novembre 2012

Olivier Filippi est pépiniériste dans le Sud de la France, région touchée par la secheresse. Il dévoile pour nous les secrets des plantes pour jardin sec.

Pepiniere Filippi
Pepiniere Filippi

Pourquoi vous êtes-vous intéressé aux plantes résistantes à la sécheresse, au vent, au calcaire et au froid ?
Tout simplement parce qu’elles sont bien adaptées aux conditions climatiques de notre région. Elles permettent donc de faire un jardin sans se battre contre son propre environnement, en jardinant « avec la nature » plutôt que « contre la nature ».

Comment se cultivent-elles ?

Ces plantes demandent un entretien minimum : pas d'arrosage (une fois qu'elles ont passé la première année de reprise), pas de traitement chimique (la diversité botanique dans le jardin permet de rétablir les équilibres ravageurs/faune auxiliaire), très peu de désherbage (grâce au paillage que l'on peut avantageusement mettre sur le sol).

Votre coup de cœur parmi ces plantes ?

Cistes, Phlomis, sauges, lavandes, armoises, plantes à feuillage argenté : ce sont les plantes sauvages du pourtour de la Méditerranée.

Enfin, selon vous, comment chacun peut-il «cultiver son jardin» en respectant l’environnement tout en se faisant plaisir ?

Il suffit de choisir soigneusement les plantes en les sélectionnant d’après leur tolérance aux conditions de sol et de climat.
 
SJ
Articles du thème Mon jardin bio
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réaction à l'article
Par bee85 le 20 juin 2008 à 13h34
Un BEAU jardin sec

J'ai ce livre d'Olivier Filippi, il est absolument génial! On découvre la beauté des jardins ne nécessitant pas d'arrosage et la grande variété de plantes qui s'y intègrent. A lire et à mettre en sans modération pratique sans modération!

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !