Qu'est-ce que la Guérilla Gardening ?

Publié le 2 juillet 2012 - Mis à jour le 26 novembre 2012

Si vous voyez, au hasard d'une rue, une bande de joyeux lurons armés d'outils de jardinage s'attaquer à un interstice de béton à grands coups de graines florales ou potagères, n'ayez pas peur ! Ces guérilleros-jardiniers veulent avant tout fleurir votre quotidien et faire passer un message de liberté, de respect et préservation de la diversité végétale.

Qu'est-ce que la Guerilla Gardening  ?
Qu'est-ce que la Guerilla Gardening ?

Qu'est-ce que la "Guérilla Gardening" ?
Le concept de "Green guérilla" a été crée aux Etats-Unis dans les années 70 par un mouvement hippie qui prônait un retour à la nature. En 2004, l'anglais Richard Reynolds reprend le flambeau et explique sa démarche dans un livre intitulé  "La guérilla jardinière". Le but premier est de réinvestir les espaces délaissés de la ville pour l'embellir. Dès lors, tout espace urbain cultivable est susceptible d'être pris d'assaut :  interstice dans des murs ou trottoirs de béton, plats de bandes abandonnés, terrains en friches...bref, partout où c'est possible, on sème, on plante, on verdit.
Mais loin de se limiter à une action d'embellissement, la Guérilla Gardening encourage la réappropriation, le partage et l'usage commun des terres, et réintroduit le concept d'autosuffisance en faisant la promotion de la culture des fruits et des légumes en ville.

Des guerriers verts
Le terme de "guérilleros" peut surprendre au vu du pacifisme des actions menées. Ici, le mot d'ordre, c'est "liberté", liberté d'agir sans hiérarchie, liberté de pousser, liberté de rêver à un paysage urbain plus vert. La Guérilla Gardening a débarqué en France et agit dans plusieurs grandes villes telles que Paris, Lyon, Toulouse ou encore Lille. Les actions des guérilleros sont multiples :  tags en mousse collés avec de la colle 100% bio faite maison, bombes à graines lancées au hasard d'un terrain ou d'un bout de terre, rendez-vous dans des endroits ciblées armés de semis cultivés sans engrais pour des actions de plantage. Des journées d'actions communes entre les différents groupes ont lieu plusieurs fois dans l'année. C'est le cas de la Journée internationale de la Guérilla tournesol, qui invite chaque 1er mai depuis 2007, les guérilleros à semer des graines de tournesol un peu partout dans l'hexagone. Et si vous n'avez pas encore rencontré ces guérilleros, ne vous inquiétez pas, "tôt ou tard, [ils se] manifesteront dans votre quartier" !

 
 
Pour aller plus loin : guerrillagardening.org
 
 
 
Agathe Thine
Articles du thème Mon jardin bio
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !