Rainett, la grenouille qui ne fait pas de green washing !

Publié le 21 février 2012 - Mis à jour le 15 novembre 2012

Mme Medioni, Directrice de Communication de la marque Rainett, nous explique la démarche d'une entreprise engagée. Pas de doute, la grenouille est vraiment verte !

Rainett, la grenouille qui ne fait pas de green washing !

Quelle est la mission de la grenouille verte Rainett ?

Vous accompagner chaque jour dans l’entretien de la maison et améliorer votre quotidien.
Rainett travaille à vous offrir des produits toujours plus efficaces, en contribuant au bien-être de la famille et à un respect de l’environnement.
Cette mission, Rainett la concrétise en 9 points que l’on retrouve au dos de chacun de ses produits :

•    Des formules naturellement efficaces contenant des ingrédients naturels,
•    Des agents nettoyants d’origine végétale uniquement,
•    Des formules testées dermatologiquement. Les conservateurs et parfums, souvent sources d’allergies, sont soigneusement sélectionnés, et réduits au minimum ou abandonnés totalement,
•    Sans composants nocifs pour la nature,
•    Des emballages de plus en plus légers et conçus à partir de matériaux recyclés,
•    Des formules non testées sur les animaux,
•    Des certifications environnementales à chaque étape du produit : depuis sa formule jusqu’au site de production,
•    Une station de retraitement des eaux usées intégrée,
•    Plus de 25 années d’expérience dans la conception de produits d’entretien ménager écologique

Quels sont vos labels ?

Parce que être un produit vert, c’est aussi produire de manière durable et respectueuse de l’environnement : notre groupe, Werner & Mertz, est une des rares entreprises en Europe qui associe des normes environnementales à chaque étape du cycle de vie du produit.
De ce fait, nous avons de nombreux labels.

Pour parler des plus connus :

L’écolabel : Les produits Rainett sont certifiés Ecolabel. C’est un label écologique européen, garantie par le ministère de l’Environnement, qui assure au consommateur que le produit respecte des critères environnementaux rigoureux tout en assurant une efficacité égale à ce qui existe sur le marché.

EMAS (Eco Management Audit Scheme) : une certification moins connue du grand public mais qui donne tout son sens à une vraie démarche environnementale d’entreprise. Cette certification environnementale européenne, la plus rigoureuse et exigeante à ce jour pousse le site de fabrication de Rainett à réaliser chaque année des réductions d’énergie, d’eau et de CO2 ; Pour preuve de cet engagement et de la réalité de ces actions, nous publions chaque année un bilan environnemental.

Nous avons ainsi réduit de 11% notre consommation d’électricité et de 34% nos émissions de CO2 en 4 ans.

En plus des labels qui garantissent la qualité et l’efficacité de nos produits et productions,  notre succès est surtout basé sur la confiance de la marque qui a été récompensée par de nombreux prix ; dont celui en Allemagne, du Reader’s Digest ‘Marque en qui le consommateur a le plus confiance’ pour la 10e année consécutive.

Quels sont les 4 produits phares de la gamme ?

Rainett a fait le choix de ne pas se disperser et d’aller à l’essentiel en se concentrant sur une gamme de produits complète, simple,  que nous cherchons à améliorer un peu plus chaque jour.

Parmi les 22 produits d’entretien que comporte la marque Rainett, 4 produits phares sont :

  • Le liquide vaisselle main citron 750 ml, un des best seller des liquide vaisselle main avec son  fort pouvoir dégraissant tout en préservant les mains du dessèchement, le tout à un prix accessible.
  • La lessive Liquide à l’Aloé Vera Sensitive Concentrée 2L. Hypoallergénique, sans colorant, sans conservateur, elle minimise les risques d’allergies. Tout aussi efficace qu’une lessive classique, l’Aloé Vera attendrit la fibre du textile pour le rendre plus doux et délicatement parfumée.
  • Un multi-usage Citron Vert pour dégraisser à fond sans abîmer les surfaces.
  • Et pour parler de notre dernier né, notre nouvel assouplissant Grenade qui apporte un parfum gourmand à tout votre linge. Sans conservateur, il réduit aussi les risques d’allergies.

Quels sont les actifs phares utilisés dans les produits et pourquoi les avoir choisis ?

Tous les produits Rainett sont conçus pour optimiser les performances de nettoyage tout en étant le plus respectueux de l’environnement.

Les formules Rainett combinent systématiquement des agents nettoyants d’origine végétale et un ingrédient naturel.  

Les agents nettoyants ont un rôle essentiel : ils permettent de retirer facilement tous types de tâche. Ils sont chez Rainett d’origine végétale afin d’aider au renouvellement des ressources.

L’ingrédient naturel joue le rôle de booster d’efficacité la plupart du temps. Parfois il est utilisé pour apporter du soin.
Par exemple :
Les extraits de Citron ou Citron Vert, dans les liquides vaisselles mains ou multi -usages, aident à dégraisser la vaisselle et les surfaces.
L’Aloé Vera ou la Protéine de Blé, présents dans les lessives, apportent de la souplesse à vos textiles.
Le sel marin, utilisé en pistolet cuisine ou en tablettes lave-vaisselle, aide à désincruster les tâches les plus tenaces.
La farine de marbre présente dans notre crème email inox aide à récurer en douceur, émail, inox ou vitrocéramique.

Pour de plus amples informations, je vous invite à découvrir sur www.rainett.fr toutes les spécificités de nos produits.

Les produits "green", moins agressifs sont parfois jugés moins efficaces, prouvez nous le contraire !

Chez Rainett, dès la naissance de la marque en 1986, nous nous sommes attachés à faire des produits efficaces avant tout.
Pour Rainett, un produit d’entretien écologique qui ne serait pas efficace est un non-sens ! Si l’efficacité déçoit, cela implique d’augmenter la dose de produit pour compenser sa faiblesse de nettoyage voir de racheter un 2e produit !

Nous disposons d’un laboratoire de R&D de plus de quarante personnes qui travaillent en permanence à l’amélioration de nos produits, tant en efficacité écologique qu’en efficacité d’entretien. Nous réalisons ainsi systématiquement en interne des tests pour nous comparer aux standards du marché et nous soumettons nos produits à des tests en externe (Ecolabel entre autre) pour assurer l’efficacité de nos produits.

Et pour preuve d’une efficacité éprouvée, les lectrices Féminin Bio ont testé notre liquide vaisselle main Citron et elles l’ont plébiscité !

Les produits Rainett sont efficaces et la fidélité de nos consommatrices depuis plus de 25 ans nous le démontrent chaque jour.

Sont-ils plus chers que les marques conventionnelles (non green) ?

Non, nos produits ne sont pas plus chers que les marques conventionnelles.

Dès l’origine, Rainett  se veut accessible à tous. C’est pourquoi même si notre ADN complètement verte s’apparente plus aux magasins « Bio », nous avons privilégié les hyper et les supermarchés avec des prix accessibles à tous les portes-monnaies. Aujourd’hui, nos produits ne sont pas plus chers que les standards du marché et clairement le prix ne constitue pas un frein à l’achat.

Et pour aller encore plus loin, nos produits sont aussi économiques à l’usage.
Vous dépensez moins, le produit s’utilise plus longtemps, c’est aussi cela la philosophie de la marque !

Qui est la "femme Rainett" ?

C’est une femme moderne, active, qui vit avec son temps, qui porte sa famille et se soucie de l’avenir.

Une femme pleine de vie, engagée, avec ses propres convictions, responsable, attachante et généreuse.

Une femme résolument optimiste et qui n’a de cesse de se construire son propre chemin sans perdre ses valeurs.


Vos packagings sont-ils éco-conçus ?

Oui bien sûr.
Les packagings sont systématiquement réfléchis pour limiter l’impact sur l’environnement tout en conservant leurs qualités premières : capacité à protéger la formule de toutes les variations extérieurs (luminosité, chaleur, humidité, etc..) et suffisamment robuste pour ne pas être déformé pendant leurs transports.

Les poids des packagings ont été allégés au cours de ses dix dernières années. Nos bouteilles sont 100% recyclables et tout récemment, l’entreprise à mis en place une filière de matériaux recyclés qui nous permet pour certaines catégories de produits d’intégrer 65 % de matériaux recyclés. Nous sommes aujourd’hui une des rares entreprises en Europe à en intégrer un tel niveau.

Dans la lessive, l’évolution a été majeure car nous avons abandonné les bouteilles au profit de sachets souples assurant 60% de matière plastique économisée.

Enfin dans une logique continuelle de progrès, nous avons intégré la fabrication d’emballages sur notre site de production ce qui nous a fait économisé 1500 camions sur les routes par an.

En quoi êtes vous une marque pionnière ?   

Rainett a 25 ans d’existence et de savoir-faire écologique.
Pionnière dans l’ouverture des marchés, elle a été la première à se lancer sur le marché des produits d’entretien écologique en grande et moyenne surface tant en France qu’en Europe.

Pionnière dans sa démarche globale environnementale.
1986, la population allemande est marquée par de nombreuses catastrophes naturelles ou issues de l’homme dont la plus importante est Tchernobyl. C’est à partir de ce moment que toute la société allemande prend conscience de l’intérêt de consommer autrement en intégrant plus de respect autour de l’environnement. L’entreprise Werner & Mertz a compris ces nouveaux besoins et leur a dédié une nouvelle marque complètement respectueuse de l’environnement tout en conservant l’efficacité du nettoyage : Frosch.

Pionnière dans le développement de nouvelles catégories écologiques : la marque a été la première à proposer des liquides vaisselles main concentrés, des crèmes émail, des tablettes lave-vaisselle, des assouplissants, etc.

Et surtout, pionnière dans la mise en place de procédés de production écologiques.
Rainett a profondément fait évoluer l’entreprise dans laquelle elle est née : installation de retraitement des eaux, gestion environnementale de ses sites de production, certifications environnementales à chaque étape du cycle de vie du produit, un nouveau siège construit uniquement à base d’énergies renouvelables.

Oui, clairement Rainett est une marque fondamentalement pionnière dans ses gènes et chaque jour défriche pour vous de nouveaux univers pour améliorer votre quotidien et votre environnement.


Irez vous un jour vers un label "BIO", est ce compliqué de faire du Bio ?

Qu’entendez-vous par un label bio ?
Un label qui valide des formules issues de l’agriculture biologique ?

Rainett privilégie des labels/certifications à chaque étape de son cycle de vie du produit.
En revanche, Rainett ne privilégie pas la démultiplication de labels pour une seule et même étape du cycle de vie du produit.

Le label « Bio » concerne l’étape de conception de formule. Or, nous avons privilégié l’Ecolabel pour ses réflexions globales autour du respect de l’environnement et d’efficacité.
Même si le label « Bio » a aussi des règles pertinentes en matière environnemental et peut s’appliquer à nos univers, nous n’avons pas pour objectif à court terme d’engager Rainett sur cette voie.

Pensez-vous que dans 10 ans tous les nettoyants ménagers seront green ?

Aujourd’hui, les nettoyants ménagers qui sont green le sont du fait d’une démarche volontaire de leur part.
Demain, la réglementation évoluera et imposera aux industriels de nettoyants ménagers à mieux contrôler et réduire la présence de composants considérés comme nocifs pour l’environnement et la santé.

Cette réglementation va de pair avec une prise de conscience réelle de la part des consommateurs de l’impact que les produits d’entretien peuvent avoir sur leur santé et sur l’environnement.
C’est une tendance lourde, qui tend à faire privilégier les produits respectueux de l’environnement.

Un horizon de 10 ans nous paraît trop tôt. Mais d’ici 15 – 20 ans, beaucoup de marques auront épuré leurs formules des composants les plus impactant pour l’environnement.

Comment voyez-vous l'évolution de ce marché ?

Aujourd’hui, nous sommes à la croisée des chemins.
D’un côté, nous prenons conscience des limites d’une ère qui prône la surconsommation et le jetable. Nous entrons dans l’ère du durable, en faisant attention à notre santé et notre bien-être.
En parallèle, une crise économique nous rappelle chaque jour à l’ordre et à revoir la réallocation des postes de nos dépenses.

A partir du moment où les consommateurs sont sensibilisés à l'impact des produits détergents sur la santé et l'environnement, ils viennent naturellement à utiliser des produits verts. Loin de la bulle verte et des discours de ‘greenwashing’, seules les marques sincères dans leur engagement pourront s’établir dans la durée sur ce marché et le faire évoluer.

Le potentiel est là :
L’an passé, un foyer sur trois avait déjà acheté un produit d’entretien écologique. En 2007, ils étaient seulement 1 sur 4. Il y a donc une belle marge de progression.
Alors oui, le marché des produits d’entretien verts à un bel avenir devant lui. Et c’est tant mieux pour notre planète et pour notre santé !

Publi-rédactionnel
Articles du thème Eco construction
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réaction à l'article
Par gaston84 le 16 juin 2015 à 10h05
Une observation empirique !

Utilisateur depuis de nombreuses années de "rainette" nettoyant bicarbonate, j'observe de façon récurrente que votre (excellant) produit tue et chasse les fourmis (Sud américaine ?) et évite leur retour pour plusieurs jours (?)... Plus efficacement que certains produits spécialisés. Pour plus d'info, contacter moi par mail.

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !