Zéro pesticide c’est possible, botanic® l'a fait !

Publié le 26 avril 2010

Enseigne militante en faveur du jardinage écologique, botanic® rappelle qu’elle est aujourd’hui la première, et toujours la seule enseigne, à avoir pris un engagement concret en faveur de l’environnement et de la santé des jardiniers amateurs et de leurs proches.

Zéro pesticide c’est possible, botanic® l'a fait !
Zéro pesticide c’est possible, botanic® l'a fait !

En effet, Il y a quelques jours, un accord cadre sur l’usage des pesticides par les jardiniers amateurs était signé entre le Ministère du développement durable et la majorité des acteurs de la distribution de produits phytosanitaires
ainsi que les principales associations de jardiniers amateurs.

Cet accord cadre répond à l’un des grands objectifs du Grenelle Environnement de réduire de 50% l’usage des pesticides d’ici 2018 (Plan Ecophyto 2018). Une mobilisation d’autant plus urgente que chaque année, environ 5.000 tonnes de pesticides sont utilisées par les jardiniers amateurs.

En 2006, à la demande de botanic®, une étude a été menée par le MDRGF* sur les pesticides autorisés en jardinage. Celle-ci a révélé qu’un nombre important de ces produits contiennent des matières actives toxiques ou nocives pour la santé (molécules classées possiblement cancérigènes, toxiques pour la reproduction neurotoxiques…) avec des risques sur l’environnement (pollution des eaux, impact sur la faune et la ore…).

Cette étude, dont la méthodologie a été validée par André Picot - professeur de toxicologie au CNRS - a motivé plus que jamais botanic® à supprimer dans sa totalité les engrais et pesticides chimiques de ses magasins.

L’enseigne propose aujourd’hui uniquement des solutions alternatives simples et saines : engrais organiques, paillages, outillage, récupérateurs d’eau, composteurs, végétaux ayant une fonction écologique (plantes couvre-sol, plantes résistantes aux maladies…). Elle forme des conseillers au jardinage écologique, accompagne les fournisseurs dans une mise sur le marché de préparations naturelles et fait la promotion d’un jardinage qui privilégie la prévention. L’enseigne s’associe à des évènements écocitoyens, tels que la semaine pour les alternatives aux
pesticides, la semaine du développement durable, le printemps bio… Le but : montrer que les alternatives existent, qu’elles sont viables et efficaces !

Plus d'infos sur botanic.com

* MDRGF : Mouvement pour les Droits et le Respect des Générations Futures

Stéphanie Jarroux
Articles du thème Mon jardin bio
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte