Best of

Les 10 plus beaux éco-lodges de France

Publié le 13 novembre 2009 - Mis à jour le 29 décembre 2012

Luxe, calme et volupté...FemininBio.com vous dévoile les 10 meilleurs hôtels écolos sélectionnés par le premier livre sur ces lieux résolument précurseurs ! Laissez vous guider et tentez l'aventure, un voyage en profondeur dans un mode de vie sain et une architecture qui a du sens. Editions Eyrolles, 29 €. Lire l'interview de Matyas Le Brun .

Marie Lorrain Matyas Le Brun
Le livre évènement

Premier ouvrage sur les éco-lodges de France, ce livre présente des initiatives qui feront rêver chacun selon ses goûts. Hôtels, spa, cabanes perchées ou chambres d'hôtes... Partez à la rencontre des pionniers de l'hôtellerie écologique, les créateurs de ces lieux magiques où vous aurez forcément envie de vous arrêter.

  • Prix : 29 €
  • Points de vente : sur Amazon
© Marie Lorrain Matyas Le Brun
Marie Lorrain / Matyas Le Brun
Les gachets

Les Gachets...ou le temps retrouvé. Situé dans le Trièves, ce lieu perdu aux pieds des Alpes et à la frontière de l'Italie, propose des chambres d'hôtes à petit prix dans une ancienne maison de pays remise à neuf en prenant compte le facteur écologique. L'accueil y est des plus chaleureux et les alentours majestueux.

© Marie Lorrain / Matyas Le Brun
Marie Lorrain / Matyas Le Brun
Au fil de soi

Cabane perchée, gîte et chambre d'hôte, l'ardèche nous gâte avec Au fil de soi, un éco-lodge "pluriel" au milieu de la forêt, installé dans un ancien moulin à soie. La magie opère et nous plonge dans une conception à la fois ancestrale et avant-gardite de l'écologie. On y boit à la source.

© Marie Lorrain / Matyas Le Brun
Marie Lorrain / Matyas Le Brun
Le Morgane

Chamonix...ou la fonte des glaciers. L'hôtel 4* le Morgane ne pouvais pas regarder le réchauffement les bras croisés et s'engage donc en rénovant son hôtel avec du design écolo, des revêtements et déco de matériaux locaux, des panneaux solaires...Tout pour devenir irréprochable, et surtout pour vous assurer un dodo sans CO2 ! Un régal.

© Marie Lorrain / Matyas Le Brun
Marie Lorrain / Matyas Le Brun
La Clairière

La Clairière est un lieu de santé. Au milieu de la forêt des vosges, cet hôtel spa assure week-end de remise en forme, semaine thérapeutique et restaurant certifié par Ecocert...et ayurvédique ! Ecolo sans complexe, l'hôtel offre un vue des plus dépaysante sur un nature vierge. Parfait pour la paix de l'esprit.

© Marie Lorrain / Matyas Le Brun
Marie Lorrain / Matyas Le Brun
Le Hi Hotel

Techno, design et écolo, voila le défi relevé par le très précurseur Hi hôtel. Situé à Nice, il offre tout le confort d'un hôtel 3* sans jamais oublier le tri, le composte, les énergies renouvelables et aussi les bonnes idées "maison" ! Un lieu hype et branché pour vos soirées agités.

© Marie Lorrain / Matyas Le Brun
Marie Lorrain / Matyas Le Brun
La Pérouse

La Pérouse est un corsaire "gentleman" dont s'est inspiré Jules Verne, séduit par son caractère d'aventurier. L'hôtel reprend son nom pour mieux devenir pionnier en écologie. Meuble en bois, mur à la chaux, tri et composte, sensibilisation active...l'hôtel urbain design 3* surprend. En plein cœur de Nantes, vous saurez repérer sa façade penché et surtout le logo de l'Ecolabel Européen, obtenu en 2006 !

© Marie Lorrain / Matyas Le Brun
Marie Lorrain / Matyas Le Brun
La Grée des Landes

Yves Rocher vire écolo ? Et oui ! L'hôtel La Grée des Landes perché sur les hauteurs de la Gacilly est exemplaire en matière de développement durable. Des eaux usées refiltrées au mobilier déco bio, voici un lieu ou il fait bon prendre soin de soi et partager un moment d'intimité.

© Marie Lorrain / Matyas Le Brun
Marie Lorrain / Matyas Le Brun
Le bruit de l'eau

Le bruit de l'eau est une perle au milieu de la côte Normande. Soigné, tribal et zen, ces chambres d'hôtes d'inspiration japonaise ont pris, dès leur conception, la tangente écolo : éolienne, bois, design écolo, nourriture bio et bien d'autres surprises seront au rendez-vous d'un séjour sans CO2 car le propriétaire viendra vous cherchez à la gare en voiture électrique !

© Marie Lorrain / Matyas Le Brun
Marie Lorrain / Matyas Le Brun
Le Coq Gadby

Chic et éthique sont au rendez-vous de cet hôtel 3* rennais qui prévoit aussi une majorité de chambres handicapé. Ecolo jusqu'au bout des doigts, l'hôtel se pare d'une gamme de cosmétique bio à base de pépin à cidre ! L'ingéniosité et le mélange des genres feront de cet oasis, un lieu de ressourcement sans pareil.

© Marie Lorrain / Matyas Le Brun
Marie Lorrain / Matyas Le Brun
Les Orangeries

Le meilleur pour la fin ? Ce n'est pas impossible...Premier hôtel à obtenir l'Ecolabel Européen, Les Orangeries se situe dans le Poitou et propose des séjours sans CO2 grâce à son accès facile en train. Au menu de cet hôtel à l'esthétisme rétro et design : alimentation bio, de saison et locavore, récupération d'eau de pluie, recyclage de matériaux, séminaire écolo...Tout pour nous convaincre que décidément éco-lodge rime avec plaisir.

© Marie Lorrain / Matyas Le Brun
Matyas Le Brun
Articles du thème Eco construction
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réaction à l'article
Par village ecolodge flottant le 10 décembre 2010 à 19h07
village ecolodge flottant en france

VILLLAGE IDEAL DURABLE ET FLOTTANT, REFERENTIEL !

designers, architecte, cabinet d'architecture, architecte naval, gestionnaire camping, hotelier, organisateur de vacances,...soutenez ce programme !

Issu d'un programme unique en Europe de reflexion et conception du VILLAGE IDEAL mixte : terrestre et flottant, qui doit repondre aux questions qui se posent pour l?avenir : montée des eaux, autonomie energetique, mixité sociale, mobilité, developpement durable, valorisation du tourisme et des loisirs grâce aux équipements et hébergements flottants.l'ECOLODGE IDDIL (innovation

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte