Les indispensables bio

Chronique livre : Le bicarbonate, de Martina Krcmar

Publié le 31 mars 2015 - Mis à jour le 28 août 2015
Fan de bio, de beau et de bon, passionnée par les questions de diversité, de développement personnel et de médecines naturelles.
© © Wikipedia

Le bicarbonate de soude, tout le monde connait. Ça apaise les brûlures d’estomac et ça aide à la digestion. Oui, mais pas que. Découvrez les 1001 vertus de ce produit que tout le monde devrait avoir chez soi.

Le bicarbonate de soude est tout à la fois un médicamentent, un cosmétique, une aide culinaire, un produit ménager et un ustensile du quotidien. Oui, tout ça à la fois pour cette poudre connue depuis des siècles. Et en plus, il est 100% naturel, écologique, biodégradable et protecteur de l’environnement. Ah oui, sans oublier son coût modique. Il a de quoi susciter votre intérêt,  non ?
Tant mieux, ce livre est fait pour vous. Après une brève histoire et description du produit, Martina Krcmar, écrivain passionnée par les produits naturels, a compilé pour vous les différentes utilisations du bicarbonate. 
Vous découvrirez comment l’employer, seul ou avec d’autres produits naturels (citron, vinaigre, huiles essentielles), dans des « recettes maisons » simples à faire et à utiliser. 
Vous apprendrez que le bicarbonate peut soigner et prévenir de multiples affectations : démangeaisons, troubles digestifs, piqûres d'insectes, crampes entre autres. 
Qu’il est un ingrédient de choix dans des recettes de beauté, de bien-être et d'hygiène pour illuminer le teint, blanchir les dents ou rafraichir l’haleine. Il est même bénéfique au bien-être de nos animaux domestiques ! 
Qu’il a de nombreuses applications dans la maison et le jardin : il lave, nettoie, assainit, débouche, adoucit, blanchit et désodorise.
Qu’enfin, il possède des vertus culinaires pour une cuisine facile, légère et digeste. Cerise sur le gâteau, le dernier chapitre est dédié à des recettes salées et sucrées mettant à l’honneur le bicarbonate.
Sans oublier, une foule d’astuces et de conseils personnels, de suggestions et d’idées, qui donnent envie de l’utiliser à toutes les sauces. 
Les petits plus de ce livre : un index répertoriant les astuces, conseils et utilisations par mots clés, et un glossaire expliquant certains termes techniques. 
Un ouvrage pratique et facile à parcourir. À lire, et surtout à conserver chez soi comme une bible et à ressortir en temps voulu !
 

Le bicarbonateMartina Krcmar
Éditions Grancher, 2015
Collection Saveurs & Vertus

 

 

Notre contributrice 

Léa Durupt est l'auteure du blog Je bénis l'inventeurcontributrice au blog participatif Vivremieux ! et co-animatrice sur Radio Médecine Douce.

Retrouvez Lea Durupt pour sa chronique sur Radio Medecine Douce

Toutes les chroniques de Lea sont sur sa page Facebook

Articles du dossier Des dents saines au naturel
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte