Déco

Coup de coeur déco en Rhônes-Alpes : Jeux de Lin, tapisserie et créations déco uniques

Publié le 22 mars 2013 - Mis à jour le 3 juillet 2017
Curieuse de tout, piquée d'écriture. Ex-responsable édito de FemininBio, blogueuse empathique aimant raconter la vie des autres @parisbylight.
Jeux de lin, des créations déco uniques à shopper sur Dawanda.com
Jeux de lin, des créations déco uniques à shopper sur Dawanda.com

On continue notre tour de France du bio en Rhône-Alpes avec Jeux de lin, l'atelier de tapisserie et de créations déco uniques en Ardèche en vente sur Dawanda.com.

Qui se cachent derrière "Jeux de Lin" ?

Nous sommes deux, une Lyonnaise et un Parisien. Virginie a étudié les arts graphiques et travaille comme directrice Artistique dans la publicité, Christophe, formé à la tapisserie d'ameublement au sein de l'opéra de Paris, navigue entre Bastille et Garnier.

Nous décidons de créer notre atelier de tapisserie en Ardèche, et de continuer à nous amuser en proposant à la vente des pièces uniques, des accessoires textiles ainsi qu'une collection de linge de maison.

Parlez-nous de vos créations.

Nous aimons travailler sur les oppositions, les contrastes et les lignes graphiques pour les tissus. Pour un siège nouvellement déniché, bien souvent, notre premier geste est d'enlever le vernis pour une finition plus brut, puis de le repeindre pour redéfinir son volume. Pour les créations textiles nous nous inspirons beaucoup de notre nouvel environnement comme pour nos champignons ou notre jeu de quille "arbres".

Pour avoir choisi le lin comme matière ?

Nous travaillons le lin pour son authenticité et sa noblesse. Disponible dans une gamme colorée infinie, il s'accorde avec les matières les plus surprenantes.

D’où tirez-vous l’inspiration pour vos créations ?

Après notre arrivée en Ardèche nos créations se sont teintées de verts ; le jaune reste notre couleur dominante. Aujourd'hui nous nous inspirons de l'art du tatouage, de cet engouement pour le dessin et encore et toujours du graphisme par des lignes colorées très géométriques.

Pourquoi privilégiez-vous la récup' pour vos créations ?

Pour les sièges, la récup est importante, elle nous permet de restaurer des meubles de qualités, de tous styles. Elle nous impose des essences de bois, du noyer à l'acajou ou des bois plus régionaux (châtaigner) comme pour les prie-dieu que l'on affectionne. Chaque pièce est alors vraiment unique.

Pouvez-vous partager avec nous votre coup de coeur food bio dans votre région ?

L'Ardèche regorge de bon plan bio, mais surtout s'applique à être écolo en travaillant avec des circuits courts, nous pouvons vous recommander nos ami(e)s du "Bouche à oreille" (joyeuse), le "Bec figue" (Labeaume) et notre cantine de quartier "Ailleurs" (Labeaume).

Votre coup de cœur cosmétique ?

Notre atelier se trouve de l'autre coté de la rivière, que "Melvita" (Lagorce) les pionniers dans la cosmétique bio.

Retrouvez toutes les créations sur jeuxdelin.fr et dawanda.com

Articles du dossier Tour de France du bio 2013
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte