Ménage

Range ta vie ! : Conseils pour ranger sa maison de façon efficace

Publié le 11 mars 2016 - Mis à jour le 14 mars 2016
Il est peut-être temps de se mettre à ranger...
Il est peut-être temps de se mettre à ranger...
© Fotolia

Le printemps approche, et avec lui, on pense souvent au grand ménage de saison. Et si cette année vous vous lanciez ? Après avoir lu Range ta vie ! d'Elise Delprat-Alvares, vous aurez toutes les clés en main pour vous y mettre !

Vous n'osez plus inviter des amis chez vous à cause du bazar qui règne dans la maison ? Vous passez des heures à chercher un document dans le bureau ? Vous découvrez régulièrement des objets dont vous ne soupçonniez même pas l'existence dans vos placards ? Pas de doute, il est temps de RANGER votre intérieur !

Cela vous fait peur ? Pas de problème, c'est normal ! Quand la tâche paraît insurmontable… mieux vaut remettre à demain. Sauf qu'arrive un moment où ce n'est plus possible de reculer, et là, vous pouvez vous sentir désemparée. Par où commencer ? Par la lecture de Range ta vie !, d'Elise Delprat-Alvares ! Sans aucun jugement sur votre situation et l'état de votre intérieur, l'auteur, une passionnée de rangement (si, si, ça existe !), aidée de Pauline Levasseur, home & office organiser, a écrit un livre pratique, accessible et motivant pour vous accompagner dans votre volonté de changement.

Car oui, ranger son chez-soi, qu'il s'agisse d'un studio de 20 m² ou d'une maison sur trois étages, cela nécessite de la volonté et implique une envie de changement. Ne fait-on pas place nette lorsque l'on veut se lancer dans un nouveau projet ? Tout est question de motivation, assure l'auteur : si vous n'avez pas de déclic qui vous donne un beau jour la motivation de vous atteler à la tâche, n'essayez pas la méthode de l'auto-réprimande, c'est l'échec assuré ! Et arrêtez de vous comparer à votre meilleure amie ultra-organisée, chacun sa façon de vivre ! Comparaison n'est pas raison, trouvez votre motivation à ranger.

Une chose est sûre, le plus dur est de s'y mettre. C'est pour cela qu'Elise Delprat-Alvares a choisi de réserver un chapitre entier à la description de la méthode de rangement qu'elle recommande. Pas de sentimentalisme ni de rituels : on est dans du concret et on y reste. Pour bien ranger, on pense « jeter, donner, stocker, ranger ». Un programme clair qui a le mérite de s'adapter à toutes les pièces de la maison et permet de remettre les objets à leur place pour ne pas qu'ils prennent toute la place dans votre vie.

Un maître-mot dans l'art du rangement ? « Déculpabiliser » ! Oui, vous avez le droit de vous délester de l'horrible lampe que vous a offerte votre grande-tante à votre mariage, vous pouvez donner les livres scolaires des enfants (de toute façon les programmes changent régulièrement et en plus, ils ont tous le bac maintenant), vous devez vous sentir libre de revendre la vaisselle que vous aviez achetée sur un coup de tête  il y a deux ans, parce que finalement, vous ne l'utilisez jamais…

Pensez aussi « pratique », surtout dans la cuisine, où ce qui est très design n'est pas forcément très pratique. Entre bonnes idées et conseils bien partagés, l'auteur passe au peigne fin toutes les pièces de la maison pour y dénicher les rangements à faire et les nouvelles organisations possibles. Elle consacre également un chapitre entier à la chambre des enfants (vaste programme !) avec un conseil clé : impliquez-les dans le rangement dès leur plus jeune âge, les réflexes seront acquis pour la vie et vous en serez bien aise lorsqu'ils arriveront à l'adolescence !

A la fin de la lecture, vous vous sentirez armée pour vous lancer. N'hésitez pas à commencer par une pièce pas trop grande ou même une zone dans une pièce (la commode ou l'armoire dans la chambre, les ustensiles de cuisine ou la bibliothèque de l'entrée) pour prendre confiance en vous et vous motiver : quand on voit le résultat de notre travail, on a plus envie de continuer !

Range ta vie !
Elise Delprat-Alvares, avec Pauline Levasseur
Larousse
12,90 euros

 

Articles du dossier Les lectures de Claire
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réaction à l'article
Par superpopower le 4 avril 2016 à 17h19
super livre

je vous le recommande vivement, il est simple et pratique, facile d'accès. j'adore les petits encarts de la pro by Pauline sorte de coach en rangement

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte