Environnement

Semaine du jardinage dans les écoles en mars 2017: des ateliers Botanic

Publié le 20 février 2017 - Mis à jour le 26 février 2017
Botanic: pour initier les enfants au jardinage
Botanic: pour initier les enfants au jardinage
© Pixabay

Du 6 au 11 mars 2017, l'enseigne de jardinerie naturelle Botanic est de nouveau partenaire de la Semaine du jardinage pour les écoles.

La semaine du jardinage pour les écoles aura lieu du 6 au 11 mars 2017. A l'occasion de cette 19ème édition supervisée par le Ministère de l'Education Nationale, Botanic renouvelle son partenariat pour faire découvrir aux enfants de maternelle et de primaire comment entretenir notre belle nature. L'enseigne accompagne les enfants dans les rudiments du jardinage avec des ateliers plantations pour découvrir les plantes et savoir comment s'en occuper avec le compost et les outils du jardinier, apprendre le cycle de vie des plantes ou encore découvrir les plantes aromatiques. Les jardineries Botanic ouvrent ainsi leurs portes gratuitement pour accueillir plus de 10 000 enfants issus de 400 classes d'écoles de la maternelle à la primaire dans 61 magasins partout en France. 

La Semaine du jardinage pour les écoles : sensibiliser les enfants à l'environnement 

Lancée en 1999 par le Groupement National Interprofessionnel des Semences et plants (GNIS), les professionnels du jardinage (VAL'HOR) et la Fédération Nationale des Métiers de la Jardinerie (FNMJ), la Semaine du jardinage pour les écoles vise à informer les plus jeunes sur le besoin de préserver la nature environnante. L'évènement annuel fédère les professionnels du domaine pour promouvoir des ateliers et autres animations autour du jardinage et offrir des supports pédagogiques pour les enseignants. Ces derniers se disent "très satisfaits" de l'opération à hauteur de 91% selon une enquête menée auprès des enseignants. 8 sur 10 enseignants apprécient les ateliers qui selon eux ont une vraie valeur didactique. 

Cette année, les 12 ateliers s'articulent autour de trois thèmes majeurs à savoir : la vie du jardin, la diversité des fleurs et la richesse des légumes. Des cas pratiques où les enfants pourront réaliser des semis et des plantations et devenir de vrais jardiniers en herbe. 

A la fin de la semaine, un kit pédagogique sera remis avec un jardimagier et des fiches d'activités pour chaque niveau scolaire à destination des enseignants de classes de maternelles. Les écoles peuvent dés à présent se renseigner sur le déroulement des activités sur le site Jardinons à l'école.

 

Articles du thème Protection de l'environnement
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte