Jardin

6 astuces pour faire fuir les insectes

Publié le 7 mai 2015
Nathalie Cayzac partage ses trucs & astuces écono-écolo sur son blog, toutfairesoimeme.com.
© Pixabay

Haro sur les insectes ! Découvrez 6 bons gestes pour les faire fuir naturellement.

1. Piquez des clous de girofle sur des oignons cuits. Placez-les dans des soucoupes avec un peu de vinaigre blanc. Disposez ces nouvelles « décorations » dans les coins des pièces préférées des mouches et pensez à les changer souvent.

2. Investissez dans des pots de basilic et de petits pieds de tomate. Faites-en une jolie composition que vous placerez dans votre cuisine (vous pourrez ainsi vous en servir pour cuisiner) et sur votre table de salle à manger, qui sera ainsi égayée.

3. Mettez des pots de géranium rosat (à ne pas confondre avec le géranium que l’on trouve partout et qui n’est pas efficace du tout) et de citronnelle à vos fenêtres pour les dissuader de rentrer.

4. Réalisez une brume d’intérieur à base, au choix, d’huile essentielle d’eucalyptus, de citron, d’arbre à thé ou de citronnelle, et variez ainsi chaque jour les plaisirs.

5. Faites diffuser ces mêmes huiles essentielles sur vos ampoules grâce à des anneaux d’ampoule en argile et grâce à des diffuseurs d’huiles essentielles. (À défaut de diffuseur, vous pouvez prendre une soucoupe dans laquelle vous mettrez quelques gouttes de HE et un peu d’eau. Vous placerez une bougie dessous pour chauffer la soucoupe.)

6. Si vous le pouvez, repeignez vos volets et contours de fenêtres en « bleu charrette », une sorte de bleu lavande que l’on trouve souvent en Provence. C’est une couleur que les insectes volants évitent. C’est la raison pour laquelle, autrefois, beaucoup de volets étaient peints de cette couleur dans le Sud.

 

Cet article est extrait du livre Je fais tout moi-même, de Nathalie Cayzac, paru aux éditions Leduc.S.

Retrouvez d'autres conseils & astuces de Nathalie sur son blog, Tout faire soi-même !

Articles de la même rubrique
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte