Antidérapant

Nettoyer les sols avec du vinaigre aux vertus antidérapantes

Publié le 7 mai 2013 - Mis à jour le 20 juin 2013
Le vinaigre est idéal pour nettoyer la maison
Le vinaigre est idéal pour nettoyer la maison
© Fotolia

Après avoir briqué toute la maison, les sols sont nettoyés et propres mais parfois, ils glissent. Pour y remédier, utilisez du vinaigre aux propriétés antidérapantes.

C’est une propriété du vinaigre méconnue et inattendue. Tout ce qui est caoutchouté ou d’apparence similaire (plastiques plus ou moins mous) est destiné à adhérer au sol, du porte-crayon sur le bureau aux semelles de chaussures sur le trottoir ! Si ces objets se mettent à glisser tout seuls, soit par un lissage dû à l’usure soit, plus simplement, parce qu’ils se sont empoussiérés, passez-les au vinaigre blanc, qui leur rendra leur adhérence.

Certains vont même jusqu’à passer les roues de leur vélo au vinaigre blanc, avant de se lancer sur une route humide. C’est effectivement efficace, même si c’est limité dans le temps. Cela ne dispense pas de surveiller les reflets irisés au sol. "Un bon coup d’œil vaut mieux qu’une mauvaise impasse" comme disent les joueurs de poker.

Vertus antagonistes… ou complémentaires ?

Pourquoi donc le vinaigre s’associe-t-il aussi bien à l’huile pour faire ce produit génial qu’on appelle la vinaigrette ? C’est sans doute tout simplement parce que ces deux-là sont absolument adversaires, antagonistes, opposés, contraires… Mais pas ennemis : l’une glisse, l’autre adhère !

Pour les tapis, les paillassons, il en va de même avec leur socle ou leurs pastilles de caoutchouc antidérapantes. 

Retrouvez cette astuce et bien d'autres encore dans "Les meilleurs ingrédients malins", ed. Leduc.

Articles du dossier Trucs et astuces de ménage naturel et bio
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réaction à l'article
Par Ohyeah le 7 mai 2013 à 11h43
surprenant

:)

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte