Balles et noix de lavage

Publié le 6 janvier 2012 - Mis à jour le 30 novembre 2012

Le point sur les balles et noix de lavage, alternatives écolo aux lessives chimiques.

Balles et noix de lavage

Les balles de lavage

Les balles de lavage détachent mécaniquement à la façon des lavandières d'antan. Telles de petites mains invisibles placées dans votre tambour, elles frottent, pétrissent, brassent et battent le linge.

Les balles de lavage présentent de nombreux avantages en termes de propreté et d'économie d'énergie. Elles permettent de réduire la température de l'eau et l'utilisation de lessive jusqu'à 30%. Le lavage est énergique et l'essorage optimisé. L'effet est particulièrement probant sur le linge épais : jean, serviettes en éponge, literie, tissus d'ameublement, etc. En revanche, éviter les collants et la dentelle. Le linge sort plus doux, plus souple, plus facile à repasser ! L'adoucissant devient superflu...  

Pour une machine de 5 kg, 10 balles de lavage suffisent. Et pour les adeptes du système D, 5 balles de tennis ou 10 balles de golf feront l'affaire. A noter quelques désagrément sonores en ce qui concernent ces dernières...Mais aucunement dommageables pour votre tambour et increvables !

Les noix de lavage

La noix de lavage pousse sur un arbre originaire d'Inde, le Sapindus Mukorossis, communément appelé arbre à savon. Ses fruits sont riches en saponine, un détergent naturel antibactérien, hypoallergénique et qui préserve l'éclat des couleurs. 

Il suffit de placer dans le tambour de la machine quatre à cinq demi-coquilles dans un petit sachet de coton ou une chaussette. Les noix libèrent leur saponine dès 30°. Elles sont réutilisables deux ou trois fois jusqu'à ce qu'elles deviennent molles et finissent au compost ! Le linge peut finir par se voiler légèrement, il est conseillé d'ajouter un sel blanchissant et détachant.

Gros bémol : l'impact écologique du transport des noix de lavage d'Inde en Europe...

Où acheter des balles et noix de lavage ?

Principalement en magasins et supérettes bio mais également sur Internet :

www.naturelle-attitude.com

www.eluoecolo.com

www.maison-au-naturel.com

Et, sinon, vous pouvez également fabriquer vous-même votre lessive écologique avec notre recette ! Facile, rapide et naturelle.


Fanny
Articles du thème Do It Yourself
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réactions à l'article
Par candela365 le 24 novembre 2008 à 00h20
pas si écolo que cela

Comme vous le dites dans l'article, l'impact dû au transport est important et il faut dire dans l'avenir que si ce type de lessive se développe, je ne suis pas sure que les populations locales continueront à en bénéficier.
Avez-vous testé les boules magnétiques? Si oui, qu'en pensez-vous?

Par eärwen le 8 janvier 2009 à 22h30
les noix de lavage

pour avoir utilisé ces noix suffisamment longtemps (tout le paquet,donc plusieurs lavages), je puis affirmer qu'elles ne lavent pas ou, au mieux,elles lavent mal. je suis revenue à la lessive liquide bio. j'ajoute les sels détachant c'est toujours bon pour le linge. déçue de ces noix....

Par likyou le 9 janvier 2009 à 11h35
Moi j'utilise les deux !

En ce qui concerne les noix de lavage, je les utilise depuis 2 ans. Et je reconnais que l'on peut être déçue, j'ai effectivement acheté mes noix dans différents magasins Bio ou sur le net et effectivement la qualité n'est pas toujours là. Celles que j'utilise actuellement sont extra et je les ai achetées sur le site "La ferme des peupliers" pour 10 euros le kg avec 2 pochons en cotons.
Je met également dans ma machine 6 balles de lavage et du vinaigre blanc et quelques gouttes de'huile essentielle de lavandin. Le résultat est identique à une lessive Bio et je n'utilise plus d'assouplissant.

Par syll le 3 février 2009 à 19h44
pas d'accord

combien de litres de kérosène pour faire venir des boules fabriquées par des enfants sous-payés... ?

Par mimiphilou26 le 28 mars 2009 à 18h34
pas convaincue

franchement, je trouve que cela ne lave pas , j'ai fait plusieurs reherche sur le net et je fabrique moi meme ma lesive!vraiment pas compliqué! et beaucoup plus efficace

Par freya le 8 avril 2009 à 17h26
re

Idem j'en utilise depuis au moins deux ans.
Aucun soucis, ça lave bien sans pb.
J'ajoute du vinaigre blanc aussi parfois, ou du bicarbonate pour le blanc.
qques goutes d'huile essentielles de lavandin pour les draps, de citron ou de thym pour les sous vétements ou d'orange pour le reste
et si j'ai des tache, j'humidifie légèrement et je met des copeaux de savon de marseille pendant un jours ou deux
Pour les kilomètres ok mais pas pire que les exrtait pétrolier des lessives industrielles !
mimiphilou 26, tu peux me donner ta recette de lessive naturelle ?

Par nadia le 11 septembre 2009 à 10h41
Balles et noix de lavage

J'ai utilisé les noix de lavage qu'une seule fois ... je ne suis pas du tout convaincue! j'ai trouvé mon linge gris ... donc je n'utilise plus. Par contre, je viens d'acheter une balle à champ magnétique pour lessive. J'ai fais une lessive, effectivement mes grands foulards que je mets sur mes divans sont plus doux! Je continue à expérimenter, je crois que cela en vaut la peine.

Par orchidéemély le 25 mars 2010 à 22h15
problème de linge blanc

j' utilise des noix de lavage pour mon linge a basse température, j' en sis satisfaite sauf pour le blanc, il grise!!!!
je voudrais savoir si kelkun a un petit truc pour le linge blanc?

Par mimi26 le 8 juin 2010 à 20h45
noix de lavage

franchement ,cela ne lave absolument pas ,en plus , ces noix viennent de loin...bonjour les emissions de co2!je ne voit pas qu'elle est l'utilité de ce produit , je fais moi meme ma lessive au savon de marseille cristaux de soude biacrbonnate= impécable!

Par joy le 31 août 2012 à 10h47
saed

Hiermit verabschieden wir uns

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !