Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Balles et noix de lavage

Mis à jour le 25 février 2021
Le point sur les balles et noix de lavage, alternatives écolo aux lessives chimiques.

Partenaire

Balles et noix de lavage

Les balles de lavage

Les balles de lavage détachent mécaniquement à la façon des lavandières d'antan. Telles de petites mains invisibles placées dans votre tambour, elles frottent, pétrissent, brassent et battent le linge.

Les balles de lavage présentent de nombreux avantages en termes de propreté et d'économie d'énergie. Elles permettent de réduire la température de l'eau et l'utilisation de lessive jusqu'à 30%. Le lavage est énergique et l'essorage optimisé. L'effet est particulièrement probant sur le linge épais : jean, serviettes en éponge, literie, tissus d'ameublement, etc. En revanche, éviter les collants et la dentelle. Le linge sort plus doux, plus souple, plus facile à repasser ! L'adoucissant devient superflu...

Pour une machine de 5 kg, 10 balles de lavage suffisent. Et pour les adeptes du système D, 5 balles de tennis ou 10 balles de golf feront l'affaire. A noter quelques désagrément sonores en ce qui concernent ces dernières...Mais aucunement dommageables pour votre tambour et increvables !


Les noix de lavage

La noix de lavage pousse sur un arbre originaire d'Inde, le Sapindus Mukorossis, communément appelé arbre à savon. Ses fruits sont riches en saponine, un détergent naturel antibactérien, hypoallergénique et qui préserve l'éclat des couleurs. 

Il suffit de placer dans le tambour de la machine quatre à cinq demi-coquilles dans un petit sachet de coton ou une chaussette. Les noix libèrent leur saponine dès 30°. Elles sont réutilisables deux ou trois fois jusqu'à ce qu'elles deviennent molles et finissent au compost ! Le linge peut finir par se voiler légèrement, il est conseillé d'ajouter un sel blanchissant et détachant.

Gros bémol : l'impact écologique du transport des noix de lavage d'Inde en Europe...



Où acheter des balles et noix de lavage ?

Principalement en magasins et supérettes bio mais également sur Internet :
www.naturelle-attitude.com
www.eluoecolo.com
www.maison-au-naturel.com

Et, sinon, vous pouvez également fabriquer vous-même votre lessive écologique avec notre recette ! Facile, rapide et naturelle.

Fanny

Découvrez FemininBio Magazine en version papier ou PDF ! Achetez nos éditions depuis notre boutique en ligne.

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire