Enfants

Bien choisir le parquet de la chambre de bébé

Publié le 16 septembre 2015
Alix Lefief-Delcourt est journaliste et auteur de plusieurs livres parus aux éditions Leduc.S. Ses spécialités : l'alimentation, les remèdes naturels, le bio, la cuisine... Retrouvez-la sur son blog, blogmalindalix.fr.
Le parquet de la chambre de bébé doit être le plus sain possible
Le parquet de la chambre de bébé doit être le plus sain possible
© Pixabay

Pour aménager la chambre de bébé, mieux vaut choisir un parquet qui ne représente aucun danger pour sa santé, d'autant plus si il y fait ses premiers pas.

• Parquet massif ou flottant ? Tout dépend de votre budget. Sachez que le premier est plus résistant et plus authentique, mais que le second est moins cher et souvent facile à entretenir au quotidien, mais aussi moins résistant à long terme. Avant de vous décider, prenez donc bien en compte ces différents critères. En revanche, évitez si vous le pouvez le parquet stratifié, qui émet beaucoup de composés organiques volatils (COV).
• Pour les finitions, préférez le parquet vitrifié au parquet huilé ou ciré : il est plus économique, mais aussi plus facile à entretenir au quotidien. Et c’est important dans une chambre d’enfant !
• Vous pouvez également faire le choix d’un parquet écologique, qui respecte l’environnement. Préférez par exemple les bois d’origine locale, qui se renouvellent rapidement (comme le chêne, le châtaignier, le hêtre, l’érable…), aux bois exotiques issus de forêts menacées et transportés par avion…Autre solution : le bambou qui, malgré une provenance lointaine, reste un bois écologique car il pousse très rapidement.
• Quel que soit le parquet choisi, attention aux COV qui peuvent se cacher dans les colles, les vernis, les huiles… Heureusement, il existe aujourd’hui de nombreuses alternatives naturelles. Renseignez-vous bien avant l’achat !
• N’oubliez pas de poser une sous-couche de bonne qualité, qui atténuera les bruits et renforcera l’isolation de votre appartement ou de votre maison.
• Pour ajouter une note chaleureuse à la chambre, ajoutez un tapis sur lequel votre enfant pourra jouer. Pour plus de sécurité, pensez à y ajouter des bandes antidérapantes pour éviter les dérapages incontrôlés 
 
Articles du dossier Produits toxiques : comment les remplacer ?
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte