Des conseils pour passer de green fêtes

Publié le 31 octobre 2011 - Mis à jour le 30 novembre 2012

Fête, lumières, cadeaux, repas, voyages… Que de gestes, qui peuvent pour peu qu’on n’y prête pas attention, s'avérer très polluants. Voilà de quoi passer un réveillon en bio.

Mon réveillon en bio

Les fêtes de fin d’année, c’est beaucoup de tracas pour les femmes bio qui se demandent comment le rester même pendant la fête.

A table tout d’abord, prévoyez pour Noël et pour la Saint-Sylvestre des menus bio.

Exit aussi la vaisselle jetable pour ce Noël. Que vous soyez plutôt buffet ou grande tablée, n’oubliez pas enfin qu’il est toujours envisageable de faire soi-même ses décorations de table : c’est plus convivial et plus écolo !

Toujours dans le chapitre décoration, ce qui vaut pour la table vaut aussi pour la maison. Ainsi, aux illuminations préférez les LED: ces dernières consomment jusqu’à 90% moins d’électricité ! Vous en trouverez plus de 30 modèles chez botanic. Vous pouvez également faire installer un système de minuterie pour que vos décorations ne s’illuminent qu’à certaines heures.

Pour le sapin, comment le choisir, artificiel ou végétale ? Quelles espèces privilégier ? Pour y voir plus clair, rendez-vous sur consoglobe.com. Concernant la déco, vous pouvez soit vous fournir en décorations naturelles issues du commerce équitable, chez Tout Allant Vert par exemple, ou les fabriquer vous-même à la maison. Après les fêtes, n’oubliez pas que votre sapin peut être réutilisé pour fournir du bois pour la cheminée ou pour faire du compost.

Au chapitre cadeaux, les fournisseurs proposent de plus en plus de choix aux rayons des cadeaux éthiques : jouets, musique, vêtements, produits de beauté bio, soin en spas conventionnés, éco-voyages … Pensez à ces cadeaux en priorité. Pour les emballages, essayez de les réduire et d’utiliser ceux faits en papier recyclé ou en tissu. Par ailleurs, rien de pire qu’un cadeau qui n’est jamais utilisé. Si vous n’êtes pas sûr de votre choix, offrez plutôt un bon d’achat ou un chèque cadeau.

Le jour J, pourquoi ne pas être bio jusqu’au bout et s’habiller chez les grandes marques de mode éthique ? On peut désormais s’habiller chic et éthique, et ce des pieds à la tête !

Dernier conseil : n’oubliez pas le tri sélectif des déchets le lendemain du réveillon ! Et maintenant, place à la fête !

Stephanie Jarroux
Articles du thème Eco Déco / Design
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !