Cuisinistes responsables !

Publié le 20 août 2008 - Mis à jour le 30 novembre 2012

Cuisinistes prenant soin de dame nature, tri des déchets, électroménager écologique, économiseur d’eau… Autant de solutions pour cuisiner vert.

Cuisine responsable !

Vive les italiens

Seuls deux cuisinistes participent activement à la préservation de l’environnement en créant des cuisines 100% recyclées et recyclables : il s’agit des italiens Schiffini et Valcuccine avec son modèle Freeplay. Tous les deux n’ont recours qu’à des matériaux recyclables (aluminium anodisé, verre trempé) et les panneaux en fibres de bois sont réalisés avec des matériaux recyclés et classifiés E1 pour le faible taux d’émanation de formaldéhyde. Les autres éléments en bois proviennent bien sûr de forêts durablement gérées et Valcuccine a même mis en place un programme de reforestation grâce à son association « Bioforest » en Equateur et Amazonie et organise un programme de sensibilisation à la préservation de l’environnement dans les écoles italiennes. À noter, Schiffini a une démarche beaucoup plus globale puisque tous ses models sont pensés « éco-responsables » alors que Valcuccine s’est concentré sur un seul produit.
Renseignements : Schiffini et Valcuccine chez italia cucine

En attendant la réalité de projets féconds…

D’autres projets donneraient envie que le temps s’accélère pour voir leurs réalisations abouties et en vente en bas de chez nous : c’est le cas du projet futuriste récemment présenté par Whirpool qui permet de recycler 60% de l’eau et de la chaleur consommées pour son utilisation (par exemple la chaleur dégagée par le réfrigérateur est réutilisée pour chauffer l’eau du lave-vaisselle).

… Privilégiez des accessoires bien pensés

Mais avant que ces utopies voient le jour sachez, dans votre quotidien, choisir des solutions écologiquement correctes : pour l’électroménager, l’étiquette Énergie permet de classer de A à G les performances énergétiques des appareils, du plus économe et efficace (A) au plus dépensier (G).
Le label A signifie, en outre, une économie d’énergie, le AA une économie d’énergie doublée d’une efficacité de lavage et dans le label AAA s’ajoute l’efficacité de séchage. Pour votre frigidaire, prenez–le A++. Pensez aussi à poser sur tous vos robinets des économiseurs d’eau. Il s’agit de mousseurs hydroéconomes qui permettent de réduire le débit d’eau de 30 à 70%, et ce, sans perte de confort. Attention, la robinetterie du marché est généralement équipée de mousseurs qui donnent un aspect crémeux à l'eau mais ne limitent pas le débit. Enfin, un dernier geste pour la planète : triez, triez, triez à l’aide de poubelles à tri sélectif belles, belles, belles…

Pour utiliser l’eau intelligemment : La Maison de l'écologieEcoperl et pour en savoir plus : jeconomiseleau.org
Pour recycler tout en beauté : green republic.fr  modèle “Twin bin“ chez Brabantia ou “Hailo“ chez binea.

Marie Lorrain
Articles du thème Eco construction
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réactions à l'article
Par zezetaarles le 22 septembre 2008 à 16h19
Trier en appartement

Bien beau le tri ! mais qd on vit en appart et que la commune ne met à disposition que des containers à 3 patés de maison...
J'ai un peu de mal et mon organisation actuelle ne me satisafait pas, je fonctionne avec 3 bacs de 50L dans un coin de ma cuisine (verre, papier, carton/plastique). Je dois les vider tous les 15 jours environ en prennant ma voiture. C'est tres contraignant mais je n'ai guère le choix ! bien sûr j'essaie avant tout de réduire mes déchets à la source...
Je cherche une solution plus esthétique et pratique pour pouvoir cacher mes bacs. Merci

Par romain le 30 janvier 2009 à 11h58
Et ceux qui ne respecte pas

Moi ce qui m'agace c'est les gens qui ne respectent pas le tri !
Entre ceux qui continuent à tous mélanger,bah oui ! Il ne pas faut leur changer leur petites habitudes ! Ceux qui ne respecte pas comme il faut le tri, et les pires qui foutent tout dans le containaire recyclage et n'en n'ont rien à faire.
Ca leur coutent quoi?

Par jennifer8401 le 3 octobre 2010 à 18h11
LE TRI

moi ce qui m'énerve c'st que je fais attention d'acheter le moins possible de produits avec des emballages non recyclable et je dois garder chez moi deux énormes sacs jaune car le ramassage c'est tous les 15 jours. Je trie quand même mais c'est des disputes avec mon mari qui trouve ça chiant d'avoir ses gros sacs à stocker.

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !