Jardin

DIY: réalisez un porte-bouteille isotherme

Publié le 16 juin 2017 - Mis à jour le 17 juin 2017
Eva Schneider est graphiste et chargée de communication passionnée de DIY et qui aime profiter de son jardin !
Pour boire toujours frais!
Pour boire toujours frais!
© Editions Glénat

Avec leur estampage individuel, ces porte-bouteilles isothermes ne passeront pas inaperçus pendant vos soirées festives. Vous pourrez aussi les utiliser comme cache-pots pour vos herbes aromatiques ou même, comme photophores. Fabriquez-en plusieurs exemplaires pour en offrir à vos amis.

Fournitures :

- 1 motif imprimé
- 1 plaque en mousse de 3mm d'épaisseur
- 1 crayon à papier
- 1 tapis de découpe
- 1 cutter
- des bouteilles en plastiques de 1,5 ou 3L
- de la colle instantanée
- de l'huile alimentaire
- 1 pinceau universel
- des gants de protection
- des lunettes de protection
- 1 bâche en plastique/sac-poubelle
- 1 seau en plastique
- du ciment
- du sable
- de l'eau
- 1 truelle de maçon
- des pierres plates
- de la laque blanche

Réalisation :

1. Fabriquer et imprimer le motif de votre choix dans la dimension voulue. Transférer le modèle sur la plaque de mousse et le découper minutieusement au cutter.

2. Pour un cache-bouteille de vin, il faut une grande bouteille en plastique et une autre plus petite. La petite bouteille doit pouvoir entrer dans la grande en laissant une marge de 1cm environ. Une bouteille de vin doit également pouvoir entrer dans la petite bouteille en plastique. Bien nettoyer les moules et les sécher. Couper la grande bouteille à la hauteur voulue à l'aide d'un cutter. Poser les formes en mousse contre la face intérieuredu grand moule et les coller avec de la colle instantanée sur la face avant du motif. Huiler l'intérieur de la grande bouteille, sans oublier le motif en mousse. Remplir la petite bouteille d'eau, la fermer et huiler la face extérieure. 

3. Enfiler les lunettes et les gants de protection avant de manipuler le béton. Protéger la surface de travail avec la bâche ou le sac-poubelle. Verser le sable dans le seau et ajouter moitié moins de ciment; Bien mélanger; Veser lentement l'eau et mélanger à la truelle jusqu'à obtenir la consistance voulue.

4. Remplir le grand moule de béton aux deux tiers. Agiter plusieurs fois pour éliminer les bulles d'air. Enfoncer la bouteille pleine d'eau dans le béton et agiter de nouveau. Au besoin, maintenir la bouteille en place avec une pierre plate. 

5. Il va maintenant falloir faire preuve de patience, car le béton n'est bien sec qu'au bout de 4 jours. Ensuite, vider l'eau de la bouteille et découper soigneusement les moules à l'aide d'un cutter. Tamponner le motif avec de la peinture acrylique blanche diluée et laisser sécher.

Ce DIY est tiré du livre Créatif au jardin, de Eva Schneider, publié aux Editions Glénat

Articles du même dossier
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte