Feng-Shui

Feng-Shui, architecture d'intérieur, ergonomie... Et vous ?

Publié le 26 janvier 2011 - Mis à jour le 27 mars 2014
© Fotolia

D'un lieu de vie à l'autre, nous observons que l'aménagement, ainsi que la décoration sont uniques. Au delà des styles, les experts du Feng-Shui, les architectes d'intérieur, et les ergonomes apportent chacun des bénéfices différents à votre maison.

 

Certains lieux nous attirent, d’autres nous repoussent.Certains nous dynamisent et nous rendent joyeux, quand d’autres nous donnent  le cafard et nous épuisent. Ces ressentis sont indépendants du cadre, du style de la décoration.

D’où viennent  donc ces informations que notre cerveau traite instantanément, inconsciemment ? Pourquoi ce qui me convient ne convient pas à mon voisin, mon ami, mon mari et vice versa?
Le Feng-Shui donne bon nombre de réponses à ces ressentis.

L’architecte d’intérieur, ou le décorateur,  imagine et structure les espaces. Il les aménage en combinant l’art décoratif et l’architecture selon les besoins de son client et les lois en vigueur.

L'ergonome recherche  la meilleure adaptation de l'outil à l'homme.  Il englobe la problématique de la sécurité du travail et de l’hygiène.

L’expert Feng-Shui manipule lui aussi les couleurs, les formes, les matières et les éclairages. Mais il le fait selon des lois plusieurs fois millénaires.

Le Feng-shui est une discipline qui  étudie  la qualité de l’énergie dans notre environnement proche. Il mesure l’impact de l’environnement sur chaque individu. Il efface ou condamne les énergies néfastes (shar chi) pour attirer les énergies bénéfiques.
Le praticien Feng-Shui imagine et  structure les espaces en fonction des aspirations fondamentales de l’occupant.

Ces aspirations peuvent être d’ordre personnel ou professionnel :

  • Bien être à la maison
  • Harmonie familiale
  • Epanouissement et réussite des enfants.

Dans une entreprise un diagnostic Feng-Shui :

  • Renforce la cohésion d’une équipe, évite les intrigues.
  • Améliore les relations commerciales
  • Améliore,  renforce la notoriété de la société.

Si les formes et les matières jouent un rôle important, le bien-être énergétique de l’individu dans son contexte est  placé au centre de sa préoccupation, au-delà des notions de décorations.

Pour aller plus loin : Voir les différentes écoles de Feng-Shui

 

Articles du thème Eco construction
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte