Antistress

Le jardinage, un loisir antistress

Publié le 24 avril 2015
Rédactrice en herbe, j'aime la nature et la sérénité que me procure mon village d'origine !
© Fotolia

Le saviez-vous ? 8 personnes sur 10 pensent que posséder des plantes à la maison a un effet bénéfique sur la diminution du stress. Avec l’arrivée des beaux jours, le jardinage est le loisir antistress à adopter. Naturel, sain et agréable, il permet de se vider l’esprit et de sortir des soucis quotidiens.

A l’ère du burn out, du stress et de la pollution, cette ère où tout va trop vite, il est parfois bon de choisir de prendre du temps pour soi. L’arrivée du printemps semble l’occasion parfaite pour se décider en s’adonnant à un nouveau loisir naturel et déstressant : le jardinage.

Selon une étude réalisée par Brin de Jardin, 55%, soit plus de la moitié des Français se sent stressée. En cause : responsabilités professionnelles, stress ambiant et problématiques familiale ou d’argent. Quelles qu’en soit les raisons, le jardinage apparaît comme le premier moyen d’y remédier pour 43,2% des sondés.

Jardiner est un hobby utile et un véritable remède contre l’impatience. C’est une activité sur le long terme qui nécessite de prendre son temps et de s’occuper de ses plantes régulièrement. Lorsqu'un résultat visible est finalement obtenu, le jardinage procure fierté et satisfaction personnelle.

98% des Français aiment les plantes. Jardiner permet d’embellir un balcon, une terrasse, un jardin et d’apporter une touche de nature dans nos intérieurs. C’est une activité à part entière qui occupe les mains, mais également l’esprit. Elle accapare totalement la tête et occulte tous les soucis quotidiens.

Jardiner, c’est surtout reprendre contact avec un élément naturel, se rapprocher de la nature. C’est un plaisir simple à la portée de tous, qui apporte calme et sérénité à celui qui le pratique. Le jardinage peut être également un moyen de se retrouver, de communiquer et de se relaxer. 52% des interrogés estiment que les plantes ont un effet bénéfique sur leur bien être et leur moral.

Jardiner est un instant de détente naturelle quotidien, il se pratique de chez vous et est gratuit, alors qu’attendez-vous pour vous y mettre ?

 

Retrouvez tous les résultats de l'enquête de Brin de jardin

Articles du dossier Stress : solutions naturelles anti-stress
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte