L’électricité éolienne

Publié le 10 avril 2008 - Mis à jour le 30 novembre 2012

Les grandes éoliennes font désormais partie du paysage, on en compte aujourd’hui 2 000 en France. Et pourquoi pas chez vous ? De petite taille, bien sûr… Les pales tournent dans le vent, entraînant une « dynamo » qui produit du courant.

éolienne

Tout est un peu plus compliqué qu’avec l’électricité solaire, car l’État ne favorise pas les petites éoliennes, mais les plus motivés y trouveront leur compte.
Il faut d’abord un site suffisamment venté : au-delà de 4 m/s de vitesse de vent, c’est exploitable. Il faut faire une petite étude : voir aussi le site de Météo France . Ensuite, pour bien capter cette énergie, au-dessus des bâtiments et des arbres, il faut généralement un mât dépassant 12 mètres (ce qui nécessite un permis de construire). Un modèle de 3 mètres de diamètre de pales peut produire 2 500 kilowattheures (kWh) par an avec un vent moyen.
L’inconvénient principal est cependant l’obligation d’être situé dans une Zone de développement éolien (ZDE, définie à la demande du maire) si l’on veut bénéficier du tarif d’achat préférentiel pour son électricité, de 0,082 €/kWh (environ la moitié hors ZDE) garanti pendant 15 ans. Amortissement possible en 15 ans.
Prix : environ 5 000 € par kW de puissance installée, dépense allégée par un crédit d’impôt. Compter aussi près de 10 % du prix pour l’entretien annuel.

Patrick Piro
Articles du thème Eco construction
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réaction à l'article
Par lunazen le 2 mars 2010 à 11h51
A voir

Les solutions écolos sont nombreuses mais administrativement, elles ne sont pas forcément facilitées.

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte