Ménage écolo

Un linge propre et lavé naturellement, c’est possible

Publié le 3 juin 2016
Un linge propre et sain, c'est aussi une lessive écolo !
Un linge propre et sain, c'est aussi une lessive écolo !
© Pixabay

Bien que l’arrivée du lave-linge ait révolutionné la façon d’entretenir notre linge, ce dernier ne fait pas tout. Pour un linge propre doux et frais, il faut choisir les produits adaptés aux attentes que nous avons. Heureusement, il existe pleins de solutions écologiques et naturelles dont l’efficacité n’est plus à démontrer.

Le tri
Pour plusieurs raisons le tri est indispensable : 

  • Les couleurs peuvent être différentes et de ce fait les risques de colorations sont présents.
  • Les matières textiles sont aussi de plus en plus nombreuses : elles peuvent être naturelles : coton, laine ou lin mais aussi synthétique polyester, polyamide, acrylique, pour n’en citer que quelques-uns.
  • L’entretien n’est alors pas du tout le même. Plus le textile est fragile, naturel et coloré et plus la lessive doit être douce et non agressive : choisissez plutôt une lessive pour lainage et textiles délicats avec un programme à basse température (maxi 40°C)

Identifier les types de taches
Selon que la tache soit grasse (huile, transpiration, beurre, sang) ou oxydable (souvent les taches colorées comme fruits, vin, herbe) le détachant à utiliser ne sera pas le même.

Pour les taches grasses rien ne vaut un bon savon de Marseille appliqué directement sur la tache dont on aura enlevé au maximum l’excédent. 

Pour une tache oxydable, il faut de l’oxygène actif autrement appelé percarbonate de soude qui s'utilise aussi bien sur le linge de couleur ou blanc. Il aura l’avantage de détacher tout en permettant d’éviter le graillement de votre linge blanc. Certaines lessives en intègrent directement dans leur lessive en poudre notamment. 

Si vous n’avez pas toute la panoplie de détachants dans votre buanderie, appliquer de la lessive liquide directement sur la tâche sera toujours une bonne solution de remplacement. 

Dans tous les cas, si vous avez du linge taché, faites un cycle à basse température, car plus vous monterez en température plus la tache va « cuire » !

Un linge qui sent bon le propre !
Pour sentir bon, le parfum ou les huiles essentielles présentent dans votre lessive ne font pas tout, et sont plus là pour masquer les odeurs.

Les matières textiles synthétiques comme les vêtements de sport ont tendance à garder les odeurs. Il est donc nécessaire de lavez à 60°C de temps en temps. Au même titre que la haute température permettra aussi d’assainir votre linge, en éliminant les germes et autres acariens. Si vous n’avez pas la possibilité de monter en température, certains produits écologiques permettent d’assainir machine et linge en même temps, ceci pour une hygiène + !

Pour une solution purement de durée de vie de votre machine, et bien que les cycles à basse température soient à privilégier, faire tourner votre machine de temps en temps à haute température ne fera pas de mal, cela permettra aussi d’éviter l’encrassement de la machine, car les lessive liquides ont tendance à s’accumuler avec le temps. Seul la haute température permet de prévenir cela.

Douceur, douceur pour le linge et pour les peaux fragiles ! 
Que ce soit pour les jeunes enfants, les personnes immunodéprimées, sensibles au calcaire ou allergiques cutanées, une lessive hypoallergénique formulée spécialement pour minimiser les risques d’allergies sera la plus appropriée. La lessive Dermo a été développée exclusivement avec des bases lavantes de qualité cosmétiques tout en ayant une délicate senteur d’eau florale. L’assouplissant Dermo testé dermatologiquement complète parfaitement la lessive pour plus de douceur. Ainsi, nous pouvons tous avoir droit au plaisir de porter un linge, propre, doux et délicatement parfumé.

Et toujours, des bases lavantes d’origines végétales 
De manière générale, quand on a la fibre écologique, il faut privilégier les bases lavantes d’origines végétales comme le fait la marque Etamine du lys depuis 1995. Car l’origine renouvelable des végétaux et leur rapide biodégradabilité en font les ingrédients clés de leurs produits. Une large gamme de produits d’entretien ménagers efficaces et naturels répondent à tous vos besoins pour une maison source de bien-être. Sans compter que ni les produits, ni les matières premières ne sont testées sur les animaux. Respect de l’homme, des animaux et de la planète une démarche globale pour vivre en parfaite harmonie !

Retrouvez Etamine du lys sur internet !

Articles du dossier Trucs et astuces de ménage naturel et bio
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte