Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Ménage naturel

Que faire avec… le percarbonate de soude ?

Trucs et astuces de ménage naturel et bio
Lea Durupt
Lea Durupt
Mis à jour le 25 février 2021
En pleine polémique sur les substances toxiques que contiennent les produits d'entretiens conventionnels, FemininBio vous donne ses recettes de grands-mères pour un ménage bio, écolo et naturel, bon pour votre santé et pour votre environnement.

Partenaire

Le percarbonate de soude, c’est quoi au juste ?

Le percarbonate de soude, également appelé eau oxygénée solide, est une solution à base de craie, d’eau et de sel qui délivre de l’oxygène au contact de l’eau. Possédant des propriétés nettoyante, désodorisante, blanchissante et détachante, il peut remplacer avantageusement l’eau de javel dans presque toutes ses fonctions. C’est d’ailleurs à partir des années 1960 que son usage s’est démocratisé, les fabricants de lessive cherchant un agent blanchissant moins corrosif et nocif que le chlore pour leurs produits. 

 

Choisir un produit écologique 

Fabriqué à partir de matières naturelles, le percarbonate de soude a un faible impact environnemental. Il est conseillé de choisir un conditionnement économique et respectueux de l’environnement, comme celui sous forme de sac en kraft d’un kilo proposé par Ecodis.

 

Usages et précautions d’emploi

Le percarbonate se conserve longtemps, dans un récipient étanche, à l’abri de la chaleur. Par précaution, il est recommandé de porter des gants de ménage pour chaque utilisation. Quelques précautions d’usage s’imposent : ne l’utilisez pas avec un acide, ni sur de l’aluminium, les surfaces cirées, huilées ou peintes.

Le percarbonate de soude est un véritable nettoyant multitâche. De manière générale, mieux vaut être patient avec lui : ne forcez pas les doses indiquées mais renouvelez l’opération si besoin. Découvrez maintenant ses multiples potentialités. 

 

Pré-détachez votre linge

Le percarbonate de soude est efficace sur toutes les taches organiques (transpiration, sang, fruits, vin boue, urine…). Pour pré-détacher un linge fortement taché avant lavage, faites un trempage au préalable et appliquez une pâte de percarbonate et d’eau chaude à 40°, avant de passer en machine. Il est toujours préférable de faire un essai préalable sur un bout de tissu pour voir comment ce dernier réagit.   

 

Nettoyez et blanchissez votre linge et vos torchons usés

Pour blanchir votre linge un peu passé, versez 1 cuillère à soupe (pour le blanc) ou 2 c.s (pour éliminer les taches colorées) dans votre machine à 40° ou 60°. Pour vos vieux torchons, dissolvez 1 dose de percarbonate dans 10 doses d’eau à 60°, laissez tremper la nuit, rincez et passez en machine. 

 

Fabriquez votre propre nettoyant multi-usage

Mélangez ½ litre d’eau à 50°et 1 cuillère à soupe de percarbonate dans un flacon spray. Remuez, laissez refroidir et fermez la bouteille. La solution est active au bout de 4 heures. Il est conseillé de fabriquer la quantité minimale nécessaire, la solution perdant peu à peu de son efficacité par le dégagement progressif de l’oxygène contenu. 

 

Sprayez à l’envie !

Avec ce nettoyant universel, vous pouvez dégraisser votre hotte, votre réfrigérateur, votre four, et même vos joints de carrelage moisis ou tachés… Pour une efficacité optimale, vous pouvez également saupoudrer sur les surfaces sales du bicarbonate de soude, vaporiser avec la solution de percarbonate de soude, laisser agir puis brosser. 

 

Détachez vos casseroles

Si le fond de votre casserole est brûlé, remplissez-la d’eau chaude, faites dissoudre 1 cs. de percarbonate par litre d’eau, laissez agir une heure puis brossez le fond. Renouvelez si nécessaire. 

 

Donnez une seconde vie à votre rideau de douche

Pour éliminer les taches de moisissure, faites tremper le rideau une nuit dans une bassine d’eau chaude et du percarbonate (2 cuillères à soupe  pour un litre).

 

Assainissez la litière du chat

Associé au bicarbonate de soude, le percarbonate élimine parfaitement les odeurs. Faites une pâte composée de dose de percarbonate pour 2 doses de bicarbonate dans de l’eau chaude, appliquez sur la litière et laissez agir deux heures. Brossez pour éliminer la poudre. 

 

Débouchez vos canalisations

Il suffit d’y verser 2 cuillères à soupe de percarbonate et de l’eau bouillante par-dessus. Et voilà vos canalisations désencombrées. Astuce : la solution de percarbonate de soude perdant de son efficacité dans le temps, pensez à verser votre solution usée après nettoyage dans vos canalisations, et faire ainsi d’une pierre plusieurs coups.

 

Notre contributrice 

Léa Durupt est l'auteure du blog Je bénis l'inventeurcontributrice au blog participatif Vivremieux ! et co-animatrice sur Radio Médecine Douce.

Retrouvez Lea Durupt pour sa chronique sur Radio Medecine Douce

Toutes les chroniques de Lea sont sur sa page Facebook

Découvrez FemininBio Magazine en version papier ou PDF ! Achetez nos éditions depuis notre boutique en ligne.

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire