Chauffage

Quelle température pour ma maison?

Publié le 1 décembre 2016
1/7
© Pixabay

1 Chauffage ou pull, à vous de choisir

En hiver, il est parfois difficile de résister à l’appel d’un radiateur bien chaud. Malheureusement l’impact sur l’environnement et votre facture refroidient vite l’ambiance. Pour vous aiguiller, l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie) a réalisé un panel de températures adaptées à chaque pièce de la maison. A vos gilets et couvertures polaires, la planète compte sur vous pour baisser le chauffage. 

 

© Pixabay

2 Salon et cuisine : 18°C

Pour la pièce principale de la maison, il est recommandé de régler la température à 18°C. Ne paniquez pas, c'est largement faisable ! Pour les frileuses, il suffit de se rajouter une petite laine.

Bien sûr, le taux d’humidité de votre foyer n’est pas pris en compte dans ces moyennes et le ressenti n’est pas le même dans chaque maison. Adaptez donc votre chauffage en fonction de cela. De plus, l'orientation peut jouer dans la température de vos pièces : une pièce orientée plein sud nécessitera un chauffage plus modéré. 

© Pixabay

3 Dans les chambres : 16°C

Armez-vous de tout le courage nécessaire, dans les chambres la température conseillée est de 16°C. En effet, dormir trop au chaud est mauvais pour votre sommeil. Une fois sous votre couette, vous ne sentirez plus la différence de température. Ce sera peut être plus difficile au réveil !

Pour les chambres d’enfant, on peut tout de même rajouter 2 à 3 degrés. Cependant, la chambre de votre bébé ne devra pas dépasser les 19°C, au risque qu'ils s’enrhument une fois dehors. 

© Pixabay

4 Dans la salle de bain : 22°C

Pour votre salle de bain, vous pouvez vous faire plaisir et monter la température jusqu'à 22°, du moins durant le temps de son utilisation. Inutile de chauffer cette pièce en continu étant donné le temps que l'on y passe par jour. Un porte-serviettes chauffant ou un chauffage soufflant peut être une bonne solution pour augmenter la température rapidement et réchauffer votre serviette de bain. 

© Natracare

5 Pour l'entrée, les dégagements et les WC : 17°C

Pour les petites pièces comme les toilettes, inutile de forcer sur le chauffage. 17°C suffiront largement. N'oubliez pas, un degré de plus chez soi, c’est 7% de consommation de chauffage en plus.

© Pixabay

6 En votre absence : 16°C

Quand il fait nuit ou quand vous n'êtes pas à la maison, le chauffage peut être fixé à 16°C. Pour ne pas être obligé de rallumer le chauffage en rentrant chez vous, vous pouvez vous équiper d'un programmateur de chauffage qui se remettra en route quelques temps avant que vous ne rentreriez du travail ou avant le saut du lit !

 

© Pixabay

7 Et dans les pièces inoccupées : 12/14°C

Si une pièce de votre maison est inoccupée pour un moment, fermez bien la porte et coupez le chauffage pour que la température oscille de 12 à 14 °C. C'est idéal pour réduire votre facture et ne pas chauffez inutilement. 

Dans la pratique, la température de votre maison ou appartement passe rarement en dessous de 18°C... Les efforts à faire ne sont donc pas si grands pour se chauffer écologiquement et passer un bon hiver responsable !

Grâce aux conseils de l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie), vous allez pouvoir régler vos radiateurs à la bonne température pour faire des économies et ne pas gâcher d'énergie !

Articles du thème Economie d'énergie
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !